Google prépare des versions spéciales de Gmail et de YouTube pour les enfants

Google prépare des versions spéciales de Gmail et de YouTube pour les enfants

Vous l'avez sans doute déjà remarqué, les enfants sont toujours très attirés par les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Et pour eux, la manipulation de ces appareils semble tellement aisée et instinctive que dès le plus jeune âge, ils donnent l'impression de pouvoir s'en sortir mieux que nous. Pourtant le contenu d'Internet est loin d'être accessible à tous. C'est pourquoi, Google est actuellement en train de développer des versions spéciales de ses services comme Chrome, Gmail et YouTube pour les enfants de moins de douze ans.

Lors d'une interview accordée à USA Today, Pavni Diwnji, vice-présidente de l'ingénierie chez Google, a évoqué ce projet. Des versions spécifiques des services les plus populaires du géant américain devraient être lancées dès le début de l'année prochaine. Les interfaces seront travaillées pour les rendre plus accessibles aux enfants. Dans Google ou sur YouTube, les résultats des recherches seront également adaptés aux enfants.

Selon PCworld, Google pourrait suivre l'exemple de Netflix qui propose déjà une interface simplifiée spécialement dédiée aux enfants et avec du contenu adéquat. Mais contrairement au service de vidéo à la demande qui connaît le contenu qu'il héberge, la tâche risque d'être bien plus ardue pour Google. En effet, chaque minute, les internautes ajoutent 100 heures de vidéos sur YouTube. Pour Gmail, cela pourrait être plus simple en permettant aux parents de configurer une liste d'adresses e-mails accessibles par les jeunes utilisateurs. Toujours à la recherche de nouveaux publics, Google réussira-t-il son pari  de plaire à la fois aux enfants et à leurs parents ? Réponse dans les prochains mois.