Google pourra bientôt compter les calories des plats pris en photo

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Il y a quelques semaines, nous vous présentions SmartPlate, une assiette connectée et intelligente capable de calculer l'apport calorique des aliments. Mais à l'heure où l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que l'obésité est une véritable épidémie de santé publique, d'autres entreprises comme Google s'intéressent aussi à nos assiettes et à leur contenu.

La semaine dernière, à Boston, des chercheurs de Google ont présenté le programme Im2Calories, une application capable de déterminer les calories d'un plat à partir d'une photo. Le système combine une analyse virtuelle avec une reconnaissance de motifs et de structure. À l'heure actuelle, les premiers tests ont montré que le décompte pouvait varier de 20% par rapport aux calories réelles contenues dans le plat photographié. « Mais ce n'est pas très grave. Nous aurons une moyenne sur la semaine, le mois ou l'année », a déclaré Kevin Murphy, l'un des responsables de ce programme chez Google. Le chercheur précise également que la fiabilité de l'application s'améliorera au fil de temps car les utilisateurs pourront corriger les erreurs de Im2Calories. Le programme s'adaptera et deviendra de plus en plus précis et complet.

« Pour moi, c'est évident que les gens ont besoin d'un tel système et qu'il est vraiment utile », a déclaré Kevin Murphy. Le géant américain a d'ailleurs récemment fait breveter Im2Calories. On ne sait pas encore quand cette innovation arrivera sur nos smartphones mais une chose est sûre, la technologie commence seulement à s'inviter dans nos assiettes.