Google imagine un système pour détecter si quelqu'un regarde votre GSM dans votre dos

Des chercheurs de chez Google ont imaginé un dispositif permettant de repérer si quelqu'un observe votre téléphone derrière vous.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Que ce soit dans les transports en commun, au travail ou dans une salle d'attente, il est toujours désagréable de constater qu'une paire d'yeux loucher sur l'écran de son gsm.

Hee Jung Ryu et Florian Schroff, deux chercheurs de chez Google, ont donc mis au point un projet permettant de repérer les regards indiscrets au-dessus de l'épaule. Grâce à une IA embarquée sur un Pixel Phone, l'appareil photo frontal du GSM va pouvoir scanner ce qu'il se passe autour de l'utilisateur et ainsi détecter les visages qui regardent l'écran. Dès lors que le système détecte l'un d'entre eux, il va automatiquement bloquer ce que l'utilisateur est en train de faire pour le remplacer par le miroir puis par un filtre qui vomit un arc-en-ciel afin de ridiculiser la personne curieuse.  Selon les chercheurs, ce "protecteur d'écran électronique" serait tellement efficace que la personne pourrait être détectée en deux millième de secondes.

Le système, révélé par le site Quartz, sera présenté la semaine prochaine lors de la conférence Neural Information Processing Systems. En attendant d'en savoir plus, une vidéo présentant le projet a été déjà été publiée.