Google et Levi's collaborent pour créer la veste connectée Jacquard

A l'automne prochain, Google et Levi's lanceront Jacquard, une veste connectée et tactile qui devrait être vendue aux alentours de 300 €.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'idée du projet Jacquard, développé depuis plusieurs années par le groupe Google ATAP en collaboration avec Levi's, est de pouvoir transformer n'importe quel vêtement en surface tactile interactive réagissant au moindre toucher et geste. La production d'une première veste issue de ce partenariat doit être lancée à l'automne 2017, d'abord aux États-Unis, pour une commercialisation à environ 350 dollars, selon le site spécialisé The Verge.

Tout ceci est rendu possible grâce à de nouveaux fils conducteurs. Les structures du fil Jacquard combinent en effet des alliages métalliques extrêmement minces avec des matières naturelles ou synthétiques plus classiques comme le coton, la soie, le polyester, le tout ayant toutes les propriétés nécessaires pour être tissé sur n'importe quel métier industriel. A l'oeil, rien ne distingue ces fils de ce qui est aujourd'hui utilisé dans l'industrie vestimentaire et ils sont bien évidemment lavables.

Ces fils permettent ainsi de rendre certaines zones du vêtement, voire l'ensemble, particulièrement réactif à la qualité du toucher et aux mouvements ressentis. Toutes ces données peuvent alors être partagées, sans fil, sur divers appareils connectés. Dès lors les usages sont infinis avec les services, les périphériques et les environnements, sachant que chaque interaction peut être à tout moment reconfigurée via une application dédiée, selon l'environnement ou la personne qui porte le vêtement par exemple.

D'autres composants peuvent prétendre enrichir encore cette nouvelle génération de vêtements, qu'il s'agisse de LED ou de capteurs, par exemple.

Le projet avait été dévoilé en 2015 lors de la conférence pour développeurs Google I/O et les Français ont pu avoir un premier aperçu de cette technologie lors d'une démonstration organisée au salon Viva Technology en 2016.