Google Earth Engine montre l'évolution de la Terre depuis 1984

Google Earth Engine a mis à jour son outil qui permet d'observer l'évolution de la Terre depuis 1984 jusqu'à nos jours.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Assèchements des lacs et des mers, expansion des villes et de l'activité humaine, fonte des glaciers, déforestations et intensification agricole,...Les conséquences du réchauffement climatique comme les changements de topographie de la Terre ont été compilés par Google qui a actualisé ce mardi son site Google Earth Engine, lancé en 2013, pour proposer "Timelapse", un outil comparable à une machine à remonter le temps.

Cinq millions de clichés

Au total, quatre années de photographies ont été ajoutées au service, pour un total de cinq millions de clichés immortalisés par les satellites de Google Earth et du programme Landsat de l'agence spatiale américaine (Nasa). Ces données sur chaque recoin du globe sont désormais visualisables sous la forme d'une animation fluide qui fait défiler les 32 années collectées et qu'il est possible de télécharger et d'inclure dans n'importe quelle page web.

Certaines évolutions sont impressionnantes. A l'image de la régression rapide de la mer d'Aral, de l'expansion de la mégalopole de las Vegas ou encore la disparition des

Développement urbain de Las Vegas

Dubaï s'étend sur terre comme sur mer

La neige disparaît sur le plateau tibétain

Assèchement du Lac Poopó, en Bolivie

Fonte des glaces en Alaska, aux Etats-Unis