Gisele Bundchen arrête sa carrière de mannequin

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Après vingt ans de carrière, la top-modèle brésilienne Gisele Bundchen, 34 ans et mère de deux enfants, a décidé de cesser de défiler, a annoncé mercredi sa porte-parole au Brésil, après des jours de rumeurs. "Gisele se concentrera sur des projets spéciaux et consacrera également plus de temps à sa priorité numéro 1: sa famille", indique un communiqué de Patricia Bundchen, soeur du mannequin et porte-parole.

Les rumeurs sur la retraite de Gisele Bundchen s'amplifiaient depuis que des médias ont évoqué la semaine dernière la possibilité qu'elle se retire après la semaine de la mode de Sao Paulo (13 au 17 avril). Mariée à la star du football américain Tom Brady, des New England Patriots, elle a notamment été l'égérie de Chanel. Mais elle a également travaillé pour Valentino, Victoria's Secret, Versace ou Louis Vuitton. Selon le magazine Forbes, elle aurait gagné 47 millions de dollars l'an dernier.

Des mensurations de rêve

Repérée à seulement 13 ans par les recruteurs d'une agence de mannequinat, Gisele Bündchen est propulsée sur le devant de la scène grâce au prestigieux concours Elite Model Look, qu'elle ne remporte pas mais qui lui permet de se lancer dans le mannequinat professionnel. Un Ange aux mensurations de rêve

Remarquée par Alexander McQueen, Gisele n'est pas encore majeure quand elle défile pour la première fois à New York. Ses mensurations (86-60-86), son charisme et son assurance ne passent pas inaperçus, et la jeune fille passe du statut de simple mannequin à celui de top model. La collaboration avec Victoria's Secret propulse réellement la belle Brésilienne au sommet, au début des années 2000. Gisele devient un Ange, et défile chaque année pour la marque de lingerie. Un contrat qui lui permet d'accéder au statut de supermodel. Tous les grands créateurs se l'arrachent, et la sublime blonde foule les catwalks du monde entier. Campagnes, défilés, et couvertures de magazines

Une des célébrités les plus puissantes du monde

Difficile d'énumérer toutes les marques pour lesquelles Gisele Bündchen a travaillé, tant le top a régné sur les podiums du monde entier. Bien évidemment, elle a défilé à de multiples reprises pour Victoria's Secret, mais pas seulement. On a pu la voir sur les podiums de Givenchy, d'Alexander Wang, de Balenciaga et de Chanel encore très récemment (printemps-été 2015).

Si la Brésilienne affiche des courbes parfaites, sa photogénie est encore plus sollicitée par les grandes maisons de luxe. Elle a posé pour une multitude de campagnes publicitaires, devenant l'égérie d'une foule de produits. Dior, Chanel, Lanvin, Dolce & Gabbana, Versace, Loewe, Roberto Cavalli, Isabel Marant, Balenciaga, Louis Vuitton, H&M, Ipanema ou encore Sonia Rykiel ont toutes été incarnées par le top model.

Le mannequin filiforme a également fait la couverture du très prestigieux Vogue à de nombreuses reprises et a bien évidemment posé pour le Calendrier Pirelli. Considérée comme l'une des plus belles femmes de la planète, Gisele Bündchen fait même partie des célébrités les plus puissantes du monde selon le classement du magazine Forbes (2007). Autant dire que malgré cette retraite anticipée, les univers de la mode et de la beauté ne sont pas près de dire adieu à la reine des podiums.