France: Penthouse lance une chaîne porno "black"

par
Laura
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Le groupe américain Penthouse, l'un des leaders mondiaux du X, va renforcer sa présence en France, son premier marché pour les télés payantes, en lançant "Penthouse Black", chaîne de télé pornographique hardcore avec une majorité d'acteurs noirs. Présent dans une quarantaine de pays, Penthouse, célèbre pour son magazine créé en 1965, puis diversifié dans les films et la télé, a été acquis en 2007 par le géant des rencontres en ligne FriendFinderNetworks. Ses chaînes payantes sont diffusées dans plus de 40 pays mais c'est en France qu'elles génèrent le plus de recettes, a expliqué à l'AFP Nathanael Kalfa, directeur des activités audiovisuelles de Penthouse en Europe.

En France, Penthouse proposait déjà trois chaînes, l'une soft (sans contenu explicite) et deux hard (avec), déclinées en haute définition et définition standard, ainsi qu'une chaîne en 3D. Les chaînes françaises sont présentes sur les box de tous les opérateurs télécoms --ce qui n'est pas le cas dans les autres pays-- et comptent "plusieurs centaines de milliers d'abonnés" français, selon M. Kalfa. Au niveau mondial, les chaines TV de Penthouse ont "plusieurs millions d'abonnés".

"Penthouse Black" avait d'abord été lancée l'an dernier en Afrique sur le bouquet de Canal+, Canal Overseas, où elle a conquis plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. En France, elle sera lancée dans quelques jours sur la box de Free, avec 80% de films joués uniquement par des acteurs noirs et 20% de films multiethniques. "Cette chaîne était réclamée en France par la communauté noire, qui ne se reconnaissait pas dans les films érotiques", tournés souvent uniquement avec des acteurs blancs ou parfois asiatiques, mais avec peu d'acteurs noirs, a expliqué M. Kalfa. Pour son démarrage sur le marché africain, Penthouse a réussi à trouver quelques producteurs de films X en Afrique, car les films produits aux États-Unis avec des acteurs noirs-américains ne convenaient pas au public africain.

C'est au milieu des années 2000 que Penthouse a démarré la production de films X, vendus en DVD mais aussi aux chaînes payantes mondiales, comme Canal+ en France, et en vidéo à la demande. Mais à partir de 2008, les abonnés des chaînes adultes se sont tournés vers une consommation massive et gratuite sur internet. En 2009, le groupe a choisi de lancer ses propres chaînes, misant sur la qualité des images en HD, et réussi à ramener vers la télé une partie des abonnés perdus. Le groupe est aujourd'hui rentable, tiré par les abonnements à ses chaînes payantes. Le magazine papier Penthouse est diffusé dans une vingtaine de pays.