Forcées de changer leurs papiers pour de la chirurgie esthétique

par
Thomas
Temps de lecture 1 min.

En Corée du Sud, les cliniques de chirurgie plastique ont un grand succès, peut-être un peu trop. En effet, le tourisme « esthétique » est une industrie désormais hyper-florissante dans le pays avec plus de 25 000 touristes esthétiques par an dans les cliniques aux alentours de Séoul. Cependant, il s'agit principalement des jeunes femmes, 2 000 en 2011, d'après le site local Onbao.

Le problème se pose lorsque ces jeunes chinoises et japonaises veulent retourner dans leur pays: les douaniers ne reconnaissent plus la photo de leur carte d'identité avec leur nouvelle tête. Une situation si préoccupante que les cliniques esthétiques coréennes fournissent à leurs clientes des "certificats de chirurgie plastique" afin qu'elles puissent rentrer chez elles. Ces certificats contiennent le numéro de passeport, le nom de l'hôpital et le temps de visite en Corée du Sud.

Ces cas ne sont pas nouveaux. En 2009 déjà, 23 Chinoises avaient eu du mal à rentrer dans leur pays d'origine suite à des opérations subies en Corée du Sud. Elles ont dû renouveler leurs papiers d'identité.