Forcée de porter le même masque tous les jours, une jeune médecin décède de la Covid

Testée positive au mois de juillet, une médecin américaine a succombé au coronavirus début septembre, après deux mois d'hospitalisation. En raison des pénuries de matériel de protection, la jeune femme de 28 ans a été contrainte de porter le même masque pendant des jours.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Adeline Fagan est décédée le 19 septembre dernier du coronavirus, après avoir passé deux mois très pénibles à l'hôpital. Au vu de son état et de sa condition d'asthmatique, elle nécessitait une assistance respiratoire et ensuite une EMCO. Malheureusement, les traitements n'ont pas suffi pour sauver la vie de la jeune femme.

Médecin, elle travaillait aux urgences de l'hôpital de Houston (Texas) lorsqu'elle a contracté la covid-19.

"Le même masque jour après jour"

La jeune femme de 28 ans ne disposait pas d'équipement de protection en suffisance. D'après sa famille, citée par le Guardian, les pénuries l'ont contrainte à réutiliser les mêmes équipements, jour après jour. « Elle a porté le même masque des jours durant, si ce n'est des mois », se souvient sa petite sœur, Maureen.

Il s'agissait de son masque personnel, un N95 (l'équivalent des FFP2 européens). En théorie, ce masque n'était conçu que pour être utilisé un maximum de cinq fois.

La chaine hospitalière qui employait Adeline n'a pas réagi aux allégations de sa famille. Le médecin-chef de l'établissement a par ailleurs soutenu que leurs protocoles voulaient que le personnel change de masque à chaque shift. Néanmoins, la chaine avait déjà fait l'objet de plusieurs plaintes de la part d'infirmières, qui accusaient ses hôpitaux de violer délibérément les protocoles de sécurité, notamment en poussant le personnel infecté à continuer à travailler.