Fin de l'écriture manuscrite : Les enfants finlandais apprendront à écrire sur un clavier

Fin de l'écriture manuscrite : Les enfants finlandais apprendront à écrire sur un clavier

C'était inéluctable et il fallait bien que cela arrive un jour. Mais personne n'imaginait que cela se produirait aussi rapidement.  Avec l'incroyable percée de l'informatique et des nouvelles technologies, de nos jours, la plupart des gens écrivent bien plus souvent sur un clavier que sur du papier. Mais de là à imaginer que nos enfants apprennent à écrire, non plus à la main, mais sur ordinateur, il n'y avait qu'un pas que la Finlande va franchir.

C'est une véritable révolution qui attend les écoliers finlandais. A partir de la rentrée 2016, les écoles de l'enseignement primaire n'enseigneront plus l'écriture manuscrite aux élèves. Les élèves apprendront à écrire directement sur un clavier d'ordinateur, rapporte la BBC. Les cours de calligraphie seront remplacés par des cours de dactylographie. L'écriture manuscrite restera quant à elle enseignée, mais en option.

Minna Harmanen de l'Office national de l'Education a déclaré : « Avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d'importance nationale. Ce sera un bouleversement culturel majeur, mais savoir écrire avec un clavier est plus pertinent pour la vie quotidienne ». Bien qu'elle ait été accueilli favorablement par la majorité des enseignements, cette mesure n'a pas manqué de susciter la polémique en Finlande. En effet, certains estiment que les enfants n'ayant pas accès à un ordinateur seront désavantagés. D'autres considèrent que l'apprentissage de l'écriture manuelle aide au développement psychomoteur et cérébral de l'enfant et qu'il faudrait donc le remplacer par des cours d'art plastique et de dessin.