Fête nationale : L'art de chez nous

Fête nationale : L'art de chez nous

1. Le peintre surréaliste René Magritte

Le peintre bruxellois René Magritte fait de l'art avec un grand A, mais aussi avec un décalage. Ses pipes, parapluies, nuages et pommes sont devenus les symboles mondiaux du surréalisme, mais on connaît nettement moins la vie quotidienne de l'artiste. Pendant près de 24 ans, Magritte a vécu à Jette, où il est décédé il y a précisément 50 ans.

Cette commune bruxelloise a dès lors jugé que c'était une bonne raison d'instaurer 2017 «année Magritte». Le célèbre peintre est en effet mis à l'honneur au musée Magritte, mais vous pouvez aussi apprendre à mieux le connaître en allant visiter sa maison, située dans la rue Van Esseghem à Jette.

2. Le plasticien au fusain Rinus Van de Velde

Nonchalant et simple à première vue, intriguant et intelligent si l'on prend le temps de regarder les imposants dessins au fusain de Rinus Van de Velde. Ses œuvres monumentales baignent dans une sorte de surréalisme sombre et tiennent à la fois de l'esquisse, de la photo et du dessin.

À partir du 7 septembre, cet Anversois de Louvain expose ses nouvelles œuvres à la Tim Van Laere Gallery. Les aventures de Tintin dans l'album Le Temple du Soleil ont servi de source d'inspiration à une collection unique de dessins, de sculptures, d'éléments décoratifs et de céramiques qui y seront exposés.

Ph. Tim Laere Gallery Antwerp

3. L'art décomplexé de Bué The Warrior

Le mot «Bué» fait référence à la buée et c'est aussi précisément ce à quoi renvoie l'œuvre de cet artiste street art: ses graffitis sont à la fois présents et absents. Ses fresques sont toujours ludiques, colorées et sans complexe. Avec Bué, il ne faut pas s'attendre à des prises de position politiques ou à une critique compliquée de la société. Ses œuvres sont uniquement destinées au divertissement.

Ph. D.R

4. Emilio Lopez-Menchero: une critique multimédia de la société

Si vous recherchez une plus-value sociétale, vous êtes à la bonne adresse chez Emilio Lopez-Menchero. Cet Espagnol vit depuis de nombreuses années à Saint-Gilles, où il travaille à sa collection bigarrée de peintures, dessins, photos, vidéos et performances. Et c'est justement ça, Lopez-Menchero correspond parfaitement au cliché du touche-à-tout créatif, mais ne cesse dans son travail de démonter tous les autres clichés.

Ph. D.R

5. Koen Vanmechelen: un art conceptuel avec des poules à la portée des enfants

La quête lente mais continue de la poule hybride ou cosmopolite court comme un fil rouge à travers la vie de Koen Vanmechelen, un artiste conceptuel qui est fasciné depuis l'âge de 5 ans par l'espèce animale. Et même si la poule et l'œuf occupent toujours une place centrale, il s'exprime par des dessins, des peintures, des vidéos, des installations qui tournent souvent autour de questions éthiques et philosophiques. Cela paraît peut-être un peu lourd et sérieux, mais c'est tout le contraire. Son art s'adresse parfaitement aussi aux enfants.

Ph. Maryse Leysen