Faire du sport avant de manger réduirait l'appétit de 30 %

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Contrairement aux idées reçues, faire du sport ne stimulerait pas l'appétit, bien au contraire, du moins pendant les quelques heures qui suivent la pratique. Selon une étude britannique, publiée dans le journal Medicine & Science in Sports & Exercise, l'appétit serait réduit d'un tiers après l'effort.  Deux études britanniques tordent le cou à la fameuse expression "ça creuse " après le sport. Contre toute attente, les hommes comme les femmes qui ont participé aux deux expériences ont consommé moins de calories que "les non sportifs" lorsqu'on leur a présenté un buffet garni. À noter qu'ils avaient dépensé le même nombre de calories pendant leur activité.

Pour mener à bien la première étude, le Dr Stensel et son équipe de la Loughborough University au Royaume-Uni ont analysé les réponses hormonales, psychologiques et comportementales de 12 étudiantes minces et en bonne santé, soumises à une restriction alimentaire pendant plus de 9 heures. Chez ce groupe, le taux de ghréline -  l'hormone de la faim - est monté en flèche tandis que le peptide YY - l'hormone supprimant la faim - a chuté. Résultat, ces femmes ont consommé une moyenne de 944 calories contre 660 calories pour les sportifs qui avaient couru sur un tapis. Pour la deuxième étude, les chercheurs ont suivi 10 hommes et 10 femmes qui avaient couru 60 minutes, pendant 7 heures après l'exercice. Ils ont observé que plus les séances d'entrainement étaient intenses, moins les sportifs avaient faim.

Pour aller plus loin, les chercheurs vont poursuivre leurs investigations pour voir comment différents types de sport et d'intensité affectent l'appétit jusqu'à 24 heures après les séances et non à très court terme. Le but est d'appliquer ces découvertes à des personnes qui ont besoin de perdre du poids, moins jeunes et en moins bonne santé, pour voir si elles répondent différemment à l'issue de quelques semaines et de plusieurs mois.