Facebook réforme son fil d'actualité: priorité à la famille et aux amis

Facebook a annoncé une refonte majeure du fil d'actualité sur lequel naviguent ses plus de deux milliards d'utilisateurs: priorité sera désormais donnée aux contenus partagés par la famille et les amis.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La modification du fil d'actualité se fera au détriment des marques et autres pages. Il s'agit de la plus importante refonte stratégique des contenus effectuée ces dernières années par le réseau social.

La façon dont Facebook classera les publications dans les prochaines semaines, en mettant en avant les photos, vidéos et statuts publiés par des proches, doit permettre de favoriser les interactions et les relations personnelles, plaide le groupe. Facebook estime par exemple qu'une photo de famille a plus de valeur pour un utilisateur que le clip d'une star ou la publicité d'une marque de vêtements.

Une modification qui doit doper les revenus publicitaires de Facebook

«Nous pensons que l'interaction entre les personnes est plus importante que la consommation passive de contenus», insiste John Hegeman, responsable des fils d'actualité au sein du groupe. Le co-fondateur et CEO du groupe, Mark Zuckerberg, a défini comme priorité de rassembler les personnes utilisant son réseau dans la vraie vie. Ce sera aussi l'occasion pour le groupe de pousser les marques à lui acheter des espaces publicitaires, afin de pousser leur propre contenu.

 Le responsable a notamment cité plusieurs études ayant montré que les interactions avec des proches favorisent le bien-être, bien plus par exemple que le fait de lire des articles de presse. D'autant que le réseau social, tout comme Twitter, a été critiqué récemment pour avoir laissé fleurir sur son site de fausses informations. De ce côté, certains se montrent sceptiques: rien n'empêchera une fake news de se diffuser sur le réseau, surtout si elle est postée par les utilisateurs.