Facebook de nouveau la cible d'une plainte collective en Espagne

Une association espagnole souhaite intenter une action collective en justice contre le géant du web. Ils considèrent que «Facebook a enfreint la législation sur la protection des données».
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 2 min.

Une organisation espagnole a annoncé mercredi qu'elle souhaitait déposer une plainte collective contre le réseau social. Il s'agit de l'Organisation de consommateurs et usagers (OCU), derrière laquelle se cachent quelques millions d'usagers. Selon l'OCU, «la plainte représente non seulement les usagers affectés par le scandale Cambridge Analytica mais tous les usagers de Facebook en Espagne», soit quelque 26 millions d'utilisateurs.

L'OCU accuse Facebook d'avoir exploité illégalement les données personnelles des usagers, et réclame «au moins 200 euros» de compensation par usager. Le réseau social n'aurait pas respecté la loi sur la protection des données, «en n'informant pas et ne sollicitant pas l'autorisation des usagers» pour utiliser leurs données. L'association souhaite agir conjointement avec d'autres organisations européennes de défense des consommateurs, comme Deco-Proteste au Portugal, Altroconsumo en Italie ou encore Test-Achats en Belgique.

Le 22 mai dernier, le co-fondateur et directeur de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté ses excuses devant le Parlement Européen, après l'avoir fait devant le Congrès américain. Il a reconnu des lacunes dans la protection des données des utilisateurs de Facebook. Les données auraient pu être utilisées, comme il en est question dans le scandale de Cambridge Analytica, à des fins politiques.