Europa League : duel historique entre Gand et Genk

La Gantoise accueille Genk ce jeudi (21h05) en 8e de finale aller de l'Europa League. Un derby inédit qui signifie qu'au moins un club belge disputera les quarts de finale de la compétition européenne.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le tirage au sort a mis Gand et Genk côte à côte. Ce n'est pas la première fois que deux équipes belges se livrent un duel en coupe d'Europe. En 1988-1989, le FC Malines et Anderlecht s'étaient affrontés en huitièmes de finale de l'ex-Coupe des Coupes. Tenant du titre, le club malinois s'était qualifié.

Au tour précédent, Gand a éliminé un club du top: Tottenham. Après s'être imposés à l'aller (1-0), les Gantois ont arraché un partage au terme d'un match acharné, qui a vu l'arbitre sortir dix cartes jaunes et une rouge (2-2). C'est sur ce même score (2-2) que Genk a terminé le match aller à Astra Giurgiu. Au retour, les Limbourgeois ont assuré face aux Roumains (1-0).

Ce duel est aussi surprenant dans la mesure où les deux équipes ne sont pas assurées de participer aux playoffs 1: La Gantoise est septième et Genk huitième.

"Chacun voudra saisir l'occasion"

"Je suis content qu'il y a quelqu'un de l'UEFA dans la salle, sinon on ne se croirait pas à la veille d'un match européen", a lâché en plaisantant l'entraîneur de La Gantoise hier en conférence de presse. Plus sérieusement, il espère bien sûr prolonger l'aventure européenne des Buffalo's, même si cela doit se faire au détriment des Limbourgeois.

"Chacun voudra saisir l'occasion de passer un tour de plus pour figurer en quarts de finale. De mon côté, j'ai quelques incertitudes concernant mon noyau", a confié Hein Vanhaezebrouck. "Renato Neto et Daniel Milicevic ne seront de toute façon pas là en raison de leur blessure. Mais il y a un gros point d'interrogation derrière les noms de Moses Simon, Brecht Dejaeghere et Nana Asare. Par contre, Genk disposera d'une forte équipe."

BELGA PHOTO JASPER JACOBS

De son côté, l'entraîneur du Racing Genk, Albert Stuivenberg, s'attend à un duel disputé. "Genk disputera un match primordial demain", a commenté hier Stuivenberg. "Une qualification pour le prochain tour est en jeu. Mais je considère chaque match de mon équipe comme une finale", a ajouté l'entraîneur néerlandais, qui a confirmé le retour aux affaires de Leondro Trossard. "Il était incertain, mais il sera prêt. Il s'est entraîné avec le groupe cette semaine. Pour le reste, l'intégralité du noyau est en forme."