Euro 2016 : La Hongrie termine premier du groupe et CR7 marque l'histoire de l'Euro

Euro 2016 : La Hongrie termine premier du groupe et CR7 marque l'histoire de l'Euro

Les Magyars ont tenu en échec le Portugal (3-3), au terme du match le plus prolifique de l'Euro. Les Lusitaniens feront eux partie des meilleurs troisièmes. A Lyon, sur leur première véritable tentative, les Hongrois prenaient l'avantage sur une frappe sèche depuis l'extérieur de la surface du vétéran Gera (1-0). A trois minutes du repos, les Portugais parvenaient à égaliser via Nani, qui reprenait une passe tranchante de Ronaldo d'une frappe sèche au premier poteau (1-1).

Dès la reprise, un coup franc dévié par le mur du capitaine hongrois Dzsudzsak redonnait l'avantage aux Hongrois (2-1). Dans la foulée, Ronaldo remettait les deux équipes à égalité d'une superbe Madjer (2-2). Alors qu'on pensait les Lusitaniens lancés, Dzsudzsak porta à nouveau son équipe aux commandes à la 55-ème, sur une nouvelle frappe déviée (3-2). Dans ce match complètement fou, Ronaldo ramena une nouvelle fois le Portugal à égalité en reprenant de la tête un corner joué à la rémoise (3-3). Dans l'autre match, l'Islande a battu l'Autriche 2-1 pour terminer la phase de groupe à la deuxième place.

CR7 inscrit un but dans chaque Euro (2004, 2008, 2012 et 2016)

Cristiano Ronaldo, désormais seul recordman du nombre de match disputés dans un Euro (17), est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer un but lors de quatre phase finale du championnat d'Europe.  Le capitaine portugais a ainsi inscrit - d'une superbe Madjer et d'une tête - ses 7e et 8e buts en phase finale d'un Euro. Il a dépassé l'Anglais Alan Shearer (7) et n'est plus devancé que par Michel Platini, auteur de 9 buts, tous inscrits lors de l'Euro en 1984. L'attaquant du Real Madrid compte désormais 60 buts en sélection.

Zlatan Ibrahimovic pourrait faire de même. Depuis 2004, l'attaquant portugais et l'attaquant suédois ont toujours trouvé la faille, totalisant chacun 6 réalisations dans les phases finales, avec deux buts à chaque édition pour l'attaquant suédois. Cristiano Ronaldo avec lui inscrit 2 buts en 2004, un en 2008 et 3 en 2012. En nombre de matchs, la star portugaise a dépassé mercredi Lilian Thuram et Edwin Van der Sar, qui ont chacun disputé 16 rencontres en phase finale. Gianluigi Buffon les a rejoint mercredi soir. Iniesta et Schweinsteiger sont eux à 15.