Être collectionneur nuirait à la santé de votre couple

Être collectionneur nuirait à la santé de votre couple

Caspules de bière, bouchons de vin, timbres, pièces de monnaie… Qui n'a jamais un jour ou l'autre décidé de conserver des objets du quotidien pour les sublimer en une collection digne de ce nom ? Mais si vous vous prenez au jeu, sachez que cette lubie pourrait exaspérer votre moitié. C'est du moins ce qu'affirment des Français dans un sondage Ifop réalisé par la plateforme de revente Ebay. 

Dans cette enquête réalisée auprès de plus de 3.000 Français, plus d'un tiers des personnes interrogées (32%) expliquent en effet que leur passion pour les collections a déjà été source de conflit au sein de leur couple, voire l'objet d'une rupture définitive pour 7% d'entre elles.

Une raison plutôt évidente

Mais pourquoi donc se prendre le bec pour une simple histoire de collection ? La réponse est somme toute plutôt évidente : si vous vivez à deux et que l'un de vous multiplie les séries loufoques d'objets, cela peut finir par devenir encombrant… C'est du moins la première raison invoquée par les sondés (24%). 

Mais l'impact sur la décoration intérieure (20%) et le budget consacré (19%) aux collections joueraient également un rôle. Les collectionneurs de baskets se séparaient même de leur moitié trois fois plus que la moyenne des collectionneurs (21% contre 7%) ! 

Le sondage révèle par ailleurs que 79% Français ont déjà réalisé une collection au moins une fois dans leur vie. Les objets les plus susceptibles d'être conservés comme des trésors sont (dans l'ordre), les pièces de monnaie, les timbres, les livres, les cartes postales, les disques/vinyles et les figurines.