Espagne: un homme armé d'un couteau tué en attaquant un commissariat

Un homme armé d'un couteau a été tué lundi peu avant 6h du matin alors qu'il attaquait les agents d'un commissariat de Cornellà de Llobregat, ville proche de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, a annoncé la police.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Un homme armé d'une arme blanche est entré ce matin dans le commissariat de Cornellà pour attaquer les agents, l'agresseur a été abattu", a annoncé la police régionale de Catalogne sur son compte Twitter. Interrogé par l'AFP, un porte-parole a refusé de confirmer les informations des médias locaux selon lesquelles l'attaquant était algérien et avait crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand) avant d'être abattu dans la réception du commissariat.

Ouverture d'une enquête

Les médias locaux ajoutent qu'il s'agissait d'un habitant de Cornellà âgé de 29 ans et qui possédait une carte de séjour espagnole. La police catalane attend à présent qu'un juge délivre un mandat pour perquisitionner le domicile de l'assaillant. La compagne de ce dernier est entendue par la police, précise encore le quotidien La Vanguardia. Le cadavre de l'agresseur a été emporté du commissariat vers 10h.

"Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l'attaque et la motivation de celle-ci", ont précisé les Mossos d'Esquadra sur Twitter. Il est d'ailleurs trop tôt pour qualifier les faits d'acte terroriste. Un conférence de presse se tiendra à 12h à Barcelone, rapportent les médias.

AFP / L. Gene

Attentat de Barcelone

L'attaque s'est produite quelques jours à peine après le premier anniversaire des attentats djihadistes qui ont fait 16 morts et 150 blessés les 17 et 18 août l'an dernier en Catalogne.

Un djihadiste au volant d'une camionnette avait foncé dans la foule dans la zone piétonnière de Las Ramblas, avenue touristique au cœur de Barcelone. Quelques heures après, cinq de ses complices avaient visé les vacanciers avec leur véhicule à Cambrils, une station balnéaire au sud de Barcelone, puis les avaient attaqués au couteau avant d'être abattus par la police.