Encore deux ans avant qu'une "immunité de groupe" soit atteinte aux Pays-Bas

Environ 5,5% des donneurs de sang néerlandais ont développé des anti-corps contre le coronavirus, une augmentation modeste contre les 3% enregistrés en avril dernier. A ce rythme, l'immunité collective ne serait atteinte que d'ici deux ans aux Pays-Bas, rapporte le journal néerlandais AD mercredi.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Ce pourcentage résulte de la deuxième grande enquête menée sur l'immunité de groupe dans le pays réalisé par la banque de sang Sanquin. Entre les 10 et 20 mai, 7.000 donneurs de sang ont été testés. A cette époque, le virus de la Covid-19 circulait aux Pays-Bas depuis 12 semaines. Le chef des chercheurs, Hans Zaaijer de Sanquin, qualifie l'augmentation de «relativement faible».

«Ceci est conformes aux données des autorités sanitaires du pays qui montrent une diminution de la propagation de l'infection aux Pays-Bas. Les mesures de confinement sont efficaces, alors que moins de personnes sont touchées», poursuit-il. «De cette manière, il faudrait encore attendre deux ans avant qu'une immunité de groupe soit atteinte aux Pays-Bas. Nous avons dès lors besoin d'un vaccin», souligne-t-il.