En vacances, profitez-en pour faire une pause numérique

Les vacances sont une bonne occasion d'entreprendre une détox numérique. Voici quelques manières de couper avec ses habitudes ou au moins d'apprendre à mieux les contrôler, afin de mieux profiter de ses vacances.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Nous aimons partir en vacances pour laisser de côté notre travail et le stress de notre vie quotidienne. Mais s'il y a une chose que nous semblons ne pas arriver à laisser à la maison, c'est bien nos smartphone et autres appareils connectés. Voici quelques conseils pour entreprendre une cure de détox numérique.

Laissez son smartphone à la maison

Cela a l'air radical, mais il ne faut pas s'inquiéter : il n'y a pas de raison d'être complètement sans téléphone. En investissant dans un téléphone "idiot", il peut être plus facile de se déconnecter. Conçu pour être utilisé aussi peu que possible et pour servir de second téléphone, le Light Phone permet par exemple de laisser son smartphone à la maison, tout en disposant d'un appareil pour les appels d'urgence ou rester tout simplement joignable.

De la taille d'une carte de crédit, il est très léger et on peut l'emmener partout. Sans écran, sans applis, ni même la possibilité d'envoyer des SMS, il s'agit tout simplement d'un téléphone portable à l'ancienne.

Rompez votre addiction à votre smartphone

Être sans son smartphone peut être un combat de tous les instants, même quand on se détend en vacances. Mais il est possible d'apprendre à moins en dépendre.

Commencez par ne plus l'utiliser comme réveil. Demandez à la réception de votre hôtel de vous réveiller, et une fois rentré chez vous, investissez dans un radio-réveil pour continuer cette bonne habitude.

Les vacances vous laissent également le temps de supprimer toutes les applications dont vous n'avez pas besoin. De même, désactivez les notifications de celles que vous conservez afin de réduire le temps que vous passez à consulter votre smartphone. Vous pouvez aussi désactiver les notifications de courriel.

À l'étranger, désactivez la connexion de données et ne vous connectez que si vous avez du Wi-Fi, et à certains moments choisis de la journée, par exemple une fois rentré à l'hôtel. Résistez à l'envie de vous connecter en Wi-Fi dans les bars et les restaurants.