En télé, la femme reste une «mère»

En télé, la femme reste une «mère»

Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a mené une recherche sur la place des femmes dans les fictions belges. C'est une première en Belgique francophone.

Les responsables de l'étude dévoilée mardi ont analysé un corpus de l'année 2015 et composé de deux séries françaises populaires -«Clem» et «Une famille formidable»-, de trois séries policières -«Candice Renoir», «Ennemi Public» et «La Trêve»- et de trois webséries -«Euh», «Typique» et «Burkland». Il s'agissait de décortiquer 42 heures et 54 minutes de programmes en posant la question du rôle assigné aux femmes dans les séries.

Sous-représentées

Dans les chiffres, les femmes restent sous-représentées par rapport à leur place dans la société belge. La population compte 50,86% de femmes. Les chercheuses ont dénombré 82 rôles -principaux et secondaires- féminins, soit 43,9% de femmes contre 56,1% d'hommes.

«D'un point de vue qualitatif : les résultats sont nuancés», ajoute Joëlle Desterbecq, directrice des études du CSA. «Il y a des éléments positifs et encourageants, qui témoignent de certaines améliorations quant à la représentation des femmes à l'écran. Néanmoins, d'autres éléments viennent contrebalancer ces représentations positives.»

Des mères actives

Dans les séries analysée, les femmes sont majoritairement des personnes actives (61,11% des personnages féminins), occupant des secteurs et positions plutôt diversifiés (police, médecine, journalisme, agriculture, services,...). Elles occupent aussi souvent des positions supérieures. Les personnages concernent aussi une plus large fourchette d'âge que pour leurs homologues masculins, qui souffrent souvent de jeunisme dans leur représentation.

Six fois sur dix, la femme est une mère (un homme sur trois est parent dans les séries). Mais les couples mariés se font voler la vedette par des relations libres. Le mariage n'est donc pas une notion essentielle.

Cependant, le physique reste important et le sentimentalisme est encore trop souvent réservé aux femmes. Au final donc, peut faire mieux.

Chargement
A la une
Tous

En direct

Le direct

    Le choix des lecteurs
    1. B9727455016Z.1_20210622113815_000+GQ1ICMVCN.1-0

      VIDEO. Une violente bagarre éclate dans une gare parisienne: «Nous ne sommes pas plus choqués que cela»

    2. BELGAIMAGE-155385477

      Une femme de 31 ans meurt après avoir été renversée par deux trottinettes électriques

    3. belgaimage-177127748-full

      Toby Alderweireld fait appel à Twitter pour retrouver un jeune supporter

    4. BELGAIMAGE-163307893

      Une fusillade à Evere, un homme touché par plusieurs balles

    5. belgaimage-177808001-full

      Le chasseur visé par une enquête pénale pour avoir vendu les images du cadavre de Conings se défend: «je ne suis pas un imbécile»