En Suisse, la police recherche les voleurs d'une licorne géante de 12 mètres de haut

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dans les Alpes suisses, la station de Crans-Montana accueille le Vision Art Festival, « une rencontre inédite entre l'art et la nature ». A cette occasion, l'artiste suisse Jo Vargas exposait pour la troisième fois au bord des pistes une licorne géante baptisée Niki. L'œuvre gonflable mesurait 12 mètres de haut pour un poids de 120 kilos. Mais ces mensurations hors normes n'ont pas rebuté les voleurs. En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs individus ont dérobé la licorne.

Niki la licorne n'est pas une inconnue pour le public suisse. En juin 2015, elle avait été installée à Nyon lors de la fête de la musique. En août dernier, elle avait déjà fait deux apparitions dans le cadre du festival d'art. A nouveau exposée au bord des pistes de ski depuis le 31 décembre, elle est désormais portée disparue.

Selon 20 Minutes Suisse, l'œuvre est estimée à 24.000 francs suisses, soit environ 22.000 euros. L'artiste Jo Vargas a exprimé à nos confrères son étonnement face à cette disparition : « Il faut au moins cinq personnes solides pour la déplacer. D'habitude, ce sont plutôt les œuvres d'artistes décédés qui sont prisées. Je ne m'attendais pas du tout à ça! ». Selon les médias suisses, une plainte pénale du chef de vol est en cours de dépôt et la police mène l'enquête pour retrouver les kidnappeurs de la licorne.

Une photo publiée par e-nectar bast (@enectarbast) le

Ph. Facebook Vision Art Festival