En Suède, un zoo admet avoir tué neuf bébés lions en parfaite santé

Un zoo suédois est au cœur d'une polémique après avoir avoué qu'il avait tué neuf lionceaux. Ils étaient considérés « en surplus ».
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Au zoo de Borås, en Suède, 13 lions sont nés au cours des six dernières années. Mais parmi ceux-ci, neuf ont été tués par le parc alors qu'ils étaient en parfaite santé. C'est ce qu'a révélé une enquête de la chaîne suédoise SVT.

Aucun zoo n'en voulait

Le directeur du parc a confirmé cette information. "Nous avons dû retirer quelques animaux", a déclaré Bo Kjellson. « Pendant longtemps, nous avons essayé de les céder à d'autres zoos, mais malheureusement personne n'a voulu les accueillir. Et comme les attaques entre les lions du groupe devenaient trop fréquentes, nous avons dû en éliminer quelques-uns. »

« Ce n'est pas un secret et nous n'avons jamais essayé de cacher que nous fonctionnons de cette manière », a ajouté le directeur en expliquant qu'à l'avenir il pourrait encore être amené à tuer des lionceaux « en surplus ».

Ph. Borås Djurpark

Une pratique courante dans les zoos

Dans le reportage, SVT a demandé l'avis d'une chercheuse à l'Université de Göteborg. Helena Pedersen a expliqué que cela faisait partie du fonctionnement d'un zoo. « Je pense que nous avons besoin de nous poser la question de savoir s'il est important pour nous d'avoir des zoos et si cela vaut que la peine que les animaux en payent le prix. »

Ces révélations ont indigné beaucoup de citoyens en Suède et suscité des réactions de la part d'associations de protection des animaux. Selon 30 Millions d'Amis qui cite des chiffres de l'Association européenne des zoos et aquariums, entre 3.000 et 5.000 animaux en captivité sont euthanasiés chaque année en Europe.

La fondation rappelle que l'euthanasie n'est pas le seul recours possible pour réguler les populations d'animaux dans les zoos en indiquant que certains établissements utilisaient la stérilisation ou des méthodes contraceptives.