En Suède, un panneau de signalisation avertit de la présence de piétons accros à leur smartphone

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La généralisation des smartphones a bouleversé certains aspects de la vie quotidienne. Des salles de concert aux rencontres sportives en passant par les visites culturelles, ils ont transformé la manière d'assister à de nombreux événements. Certains lieux allant même jusqu'à les interdire.

Mais même s'ils ont déjà été à l'origine d'accidents, les smartphones ne peuvent pas encore être bannis des rues. Pour mieux gérer le flux des passants ayant les yeux rivés sur leur écran, il existe des initiatives originales. En 2014, une ville chinoise avait inventé des trottoirs spécialement dédiés aux accros au smartphone. En Suède, c'est un nouveau panneau de signalisation, à destination des automobilistes, qui est né dans les rues de Stockholm.

Mais que les addicts à la technologie se rassurent, l'usage du smartphone n'est pas encore interdit dans les rues de la capitale suédoise. Ce nouveau panneau n'est pas officiel. Il a été réalisé et installé par deux artistes suédois. Cette idée leur est venue après que l'un d'entre-eux ait failli se faire écraser par une voiture tellement il était captivé et distrait par son téléphone.