En Suède, les femmes peuvent désormais nager seins nus dans les piscines publiques

Afin de permettre aux femmes de jouir des mêmes droits que les hommes, le gouvernement suédois a levé l'interdiction pour les femmes de porter un haut de maillot dans les piscines publiques.
par
Alice
Temps de lecture 2 min.

Tout a commencé dans une piscine de Stockholm, capitale de la Suède, une personne transgenre a été exclue car elle se baignait torse nu. La piscine estimait qu'il s'agissait d'une femme alors qu'elle-même se considérait comme transgenre. Elle a fait part de cet épisode au « Diskrimineringsombudsman », l'autorité en charge de la lutte contre les discriminations.

Dans sa décision, le médiateur a pris le parti de la victime estimant que dans ce cas précis, il y avait un délit de discrimination. Le cas a d'ailleurs fait jurisprudence puisque dorénavant toutes les femmes sont autorisées à se baigner torse nu dans les piscines publiques du pays, tout comme les hommes.

Une décision qui  ne fait pas l'unanimité

61% des suédois sont favorables à l'autorisation de cette semi-nudité dans les piscines publiques. Ce n'est pourtant pas le cas de tous, comme la responsable de piscine Carina Engström qui voit dans cette autorisation des inconvénients : « il y a un risque de collision avec les autres cultures et religions, mais même les personnes sans ramification religieuse ou culturelle peuvent être offensées par des femmes qui se baignent torse nu » explique-t-elle au journal suédois DN.Askit.

D'autres voient cette décision d'un bon oeil comme la Journaliste Amanda Soltanian « Le soutien-gorge est une superbe invention pour ces femmes qui en ont besoin ou envie dans leur vie quotidienne, mais d'où découle l'idée que le soutien-gorge est obligatoire ? » a-t-elle écrit dans son éditorial.