En Suède, le rail rouille et les trains se traînent

La Suède va réduire la vitesse de circulation des trains sur des dizaines de lignes en raison de la vétusté du réseau ferré, a indiqué hier la chaîne SVT.
par
Marie
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La régie responsable de son entretien, Trafikverket (Administration suédoise des transports), fait état de caténaires, rails, aiguillages et ponts en si mauvais état sur 69 lignes ou portions de ligne que les trains ne peuvent plus rouler sans risque à la vitesse habituelle.

«Dès que nous recensons un point d'usure, nous sommes obligés de réduire la vitesse», a expliqué le directeur de la communication de la régie, Bengt Olsson. «La densification du trafic accélère la dégradation de la voie par endroit», a-t-il ajouté.

Selon les recommandations de Trafikverket qui datent de juin, la vitesse du train rapide entre la capitale Stockholm et Göteborg, la deuxième ville du pays, va être abaissée localement à 130 km/h au lieu des 200 km/h prévus. «Cela représente entre 10 et 20 minutes de temps de voyage supplémentaire» sur un trajet qui durait 3h20, a indiqué Malin Hultgren, porte-parole de SJ, équivalent suédois de la SNCB.

Les trains tributaires de la météo

Les 12.000 km de voies ferrées du pays scandinave couvrent un territoire s'étirant sur quelque 2.000 km de Malmö au sud jusqu'aux confins de l'Arctique au nord, et sur 500 km d'est en ouest.

Plus qu'ailleurs, le trafic est tributaire des conditions météorologiques. Chaque hiver des trains sont immobilisés en rase campagne, des tronçons coupés par l'accumulation de feuilles et de congères, les caténaires ploient sous la neige, les mécaniques gèlent.

À ces aléas climatiques s'ajoute un retard d'entretien considérable qui contraint à la fermeture de dessertes ou au ralentissement des convois. Le retard des trains de voyageurs et de marchandises coûtent 500 millions € par an à l'économie, selon Trafikverket. Le gouvernement a décidé l'an dernier de consacrer à la rénovation du réseau ferré plus de 4 milliards de couronnes (plus de 400 millions €) entre 2015 et 2018.

Ph. AFP / J. Nilsson