En Russie, le Kremlin offre comme cadeau pour la nouvelle année... un recueil de discours de Poutine

En Russie, le Kremlin offre comme cadeau pour la nouvelle année... un recueil de discours de Poutine

Quelque 1.000 hauts dignitaires russes ont reçu un cadeau original du Kremlin pour la nouvelle année: un livre recueillant des discours du président Vladimir Poutine. "Des mots qui changent le monde" est le titre de cet ouvrage, qui compte plus de 400 pages. Sur internet en Russie, le livre est déjà comparé au livre rouge du Chinois Mao ou à celui de couleur verte de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

"Ce que Poutine dit devient réalité d'une manière ou d'une autre"

Il a constitué cet ouvrage à sa propre initiative, a confié l'éditeur Anton Volodin, membre du mouvement pro-Kremlin Set (Le Réseau), à l'agence de presse allemande dpa, à Moscou. La division Affaires étrangères de l'administration présidentielle l'a distribué parmi les dignitaires et fonctionnaires. Le porte-parole du président a toutefois précisé ne pas l'avoir lu et ne pas savoir qui avait envoyé le livre. Ses mots sont souvent prophétiques, explique Anton Volodin. "Nous remarquons que ce que Poutine dit devient réalité d'une manière ou d'une autre."

En janvier dans toutes les bonnes librairies

Le livre est un recueil de discours, d'articles ou d'interviews entre 2003 et 2015, incluant ceux qu'il a prononcés lors de l'annexion de la Crimée en 2014. Il ne s'agit cependant pas du premier regroupement de ses discours ou citations en Russie, le culte de la personnalité autour du chef du Kremlin a en effet pris beaucoup d'ampleur ces dernières années. L'ouvrage sera en vente dès le mois de janvier en Russie pour environ 800 roubles (presque 10 euros).