En Indonésie, les partis islamiques veulent interdire la vente et la consommation d'alcool

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les partis islamiques indonésiens ont présenté une proposition de loi interdisant la vente et la consommation d'alcool et punissant les contrevenants de peines de prison ferme, ont annoncé mardi des parlementaires.

Le texte en cours d'examen au Parlement prévoit l'interdiction de la vente, de la consommation, de la production et de la distribution de boissons contenant plus de 1% d'alcool. "La consommation d'alcool augmente, en particulier chez les jeunes, et elle menace leur avenir parce qu'elle provoque l'addiction et peut nuire à leur santé", a justifié à l'AFP le député Muhammad Arwani Thomafi, du Parti unifié du développement, une des formations défendant cette loi de prohibition.

10 ans de prison

Tout consommateur clandestin serait passible d'une peine de prison allant de trois mois à deux ans tandis que les trafiquants risqueraient jusqu'à dix ans d'enfermement. Des autorisations pourraient être délivrées à l'occasion de certaines fêtes religieuses et les sites touristiques comme l'île hindoue de Bali, prisée des Australiens, seraient exemptés.

Supermarchés, bars et restaurants épargnés

Les partis islamiques d'Indonésie ont déjà tenté par le passé, mais en vain, de faire interdire la vente et la consommation d'alcool dans ce pays à majorité musulmane. Une disposition restrictive entrera cependant en vigueur jeudi, faisant interdiction aux petites échoppes de vendre de l'alcool. Supermarchés, bars et restaurants ne sont pas concernés. L'Indonésie est, par sa population, le plus grand pays musulman du monde. Une majorité des 250 millions d'Indonésiens pratiquent un islam modéré et la plupart ne consomment pas d'alcool.