En Inde, une gare qui fonctionne exclusivement à l'énergie solaire

Il s'agit d'une première mondiale. La gare de Guwahati, située dans le nord-ouest de l'Inde, fonctionne uniquement grâce à l'énergie solaire. Il s'agit d'une des gares les plus importantes du pays. Environ 20.000 voyageurs y passent quotidiennement.
par
Lucie.De.Perthuis
Temps de lecture 1 min.

Située dans la plus grande ville de l'Etat d'Assam, dans le nord-est de l'Inde, la gare de Guwahati fonctionne désormais entièrement à l'énergie solaire. Ses toits ont été équipés de panneaux photovoltaïques d'une puissance de 700 kilowatt. Ceux-ci permettent d'alimenter tout le réseau ferroviaire, ainsi que les différents services de la structure.

L'impact environnemental s'annonce considérable, puisque l'énergie solaire remplace les 21.000 litres de diesel que consomme chaque train. Mais les économies sont aussi financières. Selon les estimations, ces infrastructures permettraient d'économiser 67,7 millions de roupies chaque année, soit l'équivalent de 85.000 €.

Si certaines gares indiennes fonctionnent déjà partiellement à l'énergie solaire et éolienne, la gare de Guwahati est la première à ne dépendre que de l'énergie solaire.