En Inde, un musée du trompe-l'oeil a ouvert ses portes

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'Inde abrite désormais son tout premier musée du trompe-l'oeil, une discipline aussi appelée art 3D interactif, art optique ou "Trick Art" en anglais. Il a été inauguré dans l'enceinte du VGP Snow Kingdom de Chennai, un parc d'attractions où il neige toute l'année, malgré le climat tropical de la région. Le trompe-l'oeil est un genre pictural qui date de l'Antiquité qui recourt à des images en 2D pour créer l'illusion d'une impression visuelle à trois dimensions. Les oeuvres en trompe-l'oeil ne peuvent fonctionner qu'en interagissant avec le visiteur.

Un art en expansion en Inde

Le Click Art Museum de Chennai abrite des oeuvres d'un éminent artiste local appelé A.P. Shreethar, auteur d'une collection de 70 pièces, dont 24 figurent dans le nouveau musée. A.P. Shreethar a confié au journal The Hindu qu'il prévoyait d'inaugurer d'autres musées de ce type pour présenter sa collection dans son ensemble. Le prochain ouvrira à Bombay: "L'idée est de développer ce concept dans le plus grand nombre de villes indiennes possible. Cette forme artistique est très populaire dans d'autres régions du monde". On notera par exemple qu'il existe de nombreux musées du trompe-l'oeil au Japon.

Étonnantes interactions

Comme son nom l'indique, le trompe-l'oeil donne l'illusion de réalité et intègre souvent une dimension humoristique ou intrigante pour les visiteurs. C'est un art très ancien qui trouve plus que jamais une résonance dans notre monde contemporain, où le selfie est roi. C'est pourquoi les organisateurs du musée ont même pensé à indiquer par un marquage au sol l'endroit idéal pour prendre des clichés de soi devant les oeuvres. On peut ainsi faire un selfie avec un chimpanzé, éteindre le feu qui jaillit de la bouche d'un dragon à coups de tuyau d'arrosage ou jouer les marionnettes sous deux mains géantes.