En Inde, un hôpital soigne les éléphants blessés, malades et maltraités

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'Inde a récemment inauguré le Wildlife SOS Elephant Hospital, un hôpital high-tech dédié aux éléphants. Une première dans le pays !

L'an passé, l'histoire de Gajraj avait ému le monde entier. Capturé dans la nature à l'âge de 12 ans, cet éléphant avait ensuite passé 50 ans de sa vie, prisonnier et attaché à des chaînes. Grâce à la mobilisation de Peta et de centaines de milliers de personnes, notamment sur les réseaux sociaux, l'Agence pour la forêt du Maharashtra avait finalement accepté de lui rendre sa liberté.

Premier patient d'un hôpital d'un nouveau genre

Les dizaines d'années que l'éléphant avait passées enchaîné ont laissé d'importantes séquelles chez l'animal, aussi bien physiques que psychologiques. Depuis désormais un an et demi, il profite néanmoins d'une retraite bien méritée. Le 16 novembre 2018, Gajraj est même devenu le premier patient du tout premier hôpital pour éléphants d'Inde.

Le Wildlife SOS Elephant Hospital a été créé pour soigner les éléphants malades, blessés et maltraités. Cet hôpital unique en Inde s'étend sur 12.000 m² et dispose même d'une ambulance adaptée aux éléphants. L'équipe de vétérinaires a à sa disposition des technologies dernier cri comme un laboratoire pour faire des analyses, un appareil portable de radiographie à rayons X, des machines à ultrasons ou un appareil qui permet de faire des traitements par laser.

La nouvelle vie de Gajraj continue

Dans cet hôpital, Gajraj profite de soins adaptés. À l'approche de ses 70 ans, l'éléphant poursuit sa nouvelle vie de la meilleure des manières. Fin décembre, Holly a également rejoint l'hôpital pour éléphants. Le pachyderme a été exploité par son propriétaire pendant de nombreuses années comme gagne-pain. Lorsque les équipes de Wildlife SOS a rencontré pour la première fois Holly, l'animal était dans un état pathétique. L'éléphant est notamment devenu complètement aveugle à cause d'une mauvaise alimentation et d'un manque de soins médicaux. S'il ne retrouvera jamais la vue, comme Gajraj, il est désormais entre de bonnes mains.