En guise de bizutage, ces étudiants lyonnais luttent contre le mal-logement

Les baptêmes estudiantins ont généralement mauvaise presse. Mais ce bizutage lyonnais devrait réconcilier les détracteurs de cette tradition universitaire.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Ceux qui ont connu un baptême ou un quelconque bizutage savent à quel point ces traditions rituelles d'études supérieures comportent tant des épreuves « réfléchies » que des défis irraisonnés liés à la boisson. Même s'ils ne représentent que des exceptions, des d'accidents ont déjà été recensés. De quoi nourrir de vives critiques à l'égard de ces initiations.

Mais une promotion d'étudiants lyonnais a décidé de prendre le contre-sens des critiques généralement attribuées aux bizutages en se lançant dans une action solidaire de lutte contre le mal-logement.

Des objectifs énormes mais réalisables

Les quelque 1.5OO nouveaux venus de l'IUT Lyon ont prévu de parcourir leur ville pour vendre des goodies 2€ pièce et récolter ainsi des fonds jusqu'au 30 septembre pour retaper des appartements de la résidence Christophe Mérieux.

Les bizuts espérer atteindre l'objectif des 30.000 €, soit la moitié du montant nécessaire au ravalement de façade. Sachant que l'entreprise Orpéa -spécialisée dans la prise en charge de la dépendance- s'est engagée à doubler la mise récoltée par les bizuts, les ambitions restent abordables.

Cette initiative a été applaudie par les mondes associatif, économique et politique qui espèrent qu'elle sera contagieuse.