En Espagne, le travail reprendra lundi ou mardi

Des masques seront distribués lundi en Espagne notamment dans les stations de métro ou de trains de banlieue alors que les entreprises pourront rouvrir après deux semaines d'"hibernation" de l'économie, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Cette annonce intervient alors que l'Espagne a recensé vendredi 605 morts du Covid-19 en 24 heures, le chiffre le plus bas enregistré depuis le 24 mars. Le bilan quotidien a diminué pour le deuxième jour d'affilée après deux jours de rebond consécutifs. Au total, 15.843 personnes ont succombé à la maladie en Espagne, un des pays les plus endeuillés du monde par la pandémie.

Distribution de masques dans les gares et les stations de métro

Le gouvernement va "faire une distribution" de masques "dans les lieux comme les stations de métro ou de trains de banlieue où son usage est recommandé" lorsque le "travail reprendra lundi ou mardi" selon les régions après le week-end pascal, a déclaré le ministre Salvador Illa.

Dans un pays soumis depuis le 14 mars à un confinement des plus stricts, le gouvernement de Pedro Sanchez avait encore renforcé ses mesures de lutte contre la propagation du coronavirus en mettant à l'arrêt pour deux semaines toutes les activités économiques non-essentielles. Une "hibernation" économique, comme il a baptisé cette mesure, qui doit prendre fin à l'issue du week-end pascal.

Une nouvelle vague de contagions ?

Face à la crainte que cette reprise du travail n'entraîne une nouvelle vague de contagions, M. Illa s'est voulu rassurant. "Nous pensons que les mesures que nous avons adoptées sont suffisantes pour garantir la sécurité" sanitaire et que "les mesures (de confinement) qui sont toujours très drastiques permettront d'éviter un rebond" des contagions, a-t-il souligné.

Même si certains Espagnols vont ressortir de chez eux pour aller travailler, l'usage doit rester le télétravail lorsque cela est possible, continue d'insister le gouvernement. Le confinement a été prolongé jusqu'au 25 avril mais le chef du gouvernement Pedro Sanchez a déjà prévenu qu'il le serait encore même si un certain assouplissement devrait être progressivement envisagé.

"Nous sommes dans une phase de confinement, nous ne sommes pas dans une phase de réduction" des mesures "même si nous commençons à penser à cette phase", a insisté Salvador Illa qui n'a pas voulu indiquer quand les enfants, enfermés depuis près d'un mois, pourraient sortir un peu ou si les écoles pourraient rouvrir avant la fin de l'année scolaire.