En Allemagne, un distributeur échange les cadeaux non désirés contre des livres

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'année dernière, un Belge sur huit avait reçu un cadeau non souhaité à l'occasion de Noël. Les vêtements et les accessoires (30 %) étaient largement en tête des cadeaux qui ne convenaient pas devant les chèques cadeaux (18 %) et les livres et les BD (9 %). Vient ensuite la question de savoir que faire de ces cadeaux qui ne font pas spécialement plaisir. La majorité des personnes les conservent. Beaucoup les revendent sur Internet. D'autres les gardent pour les offrir à quelqu'un d'autre plus tard et certains décident de les donner à une bonne œuvre.

En Allemagne, il existe une machine spécialement conçue pour récupérer ces cadeaux non désirés. La Geschenkeumtauschautomat (la machine à échanger les cadeaux) est le fruit d'une collaboration entre l'éditeur Bastei Lübbe et l'enseigne Hugendubel. Le principe est simple. Il suffit de glisser un cadeau de Noël indésirable et de choisir un livre contre lequel on souhaite l'échanger. Le choix peut être effectué parmi un catalogue de sept titres.

La « machine à échanger les cadeaux » est en service depuis le 28 décembre. Elle a commencé sa tournée dans un centre commercial de Munich et poursuivra sa route à Ingolstadt et à Nuremberg. En cette période de fêtes, elle fera plusieurs heureux : la personne qui a échangé son cadeau contre un livre de son choix, mais aussi les personnes qui recevront ensuite les cadeaux déposés dans la machine. En effet, tous les présents récoltés seront donnés à des associations caritatives.