Ella, la Barbie chauve pour les enfants atteints d'un cancer

Ella, la Barbie chauve pour les enfants atteints d'un cancer

Suite à la pétition lancée par la maman d'une petite fille atteinte d'un cancer, Genesis, Mattel a décidé de produire plus de Barbie "chauve" dès le mois d'août. La poupée se prénomme Ella. Elle est atteinte d'un cancer, elle a perdu sa chevelure et elle est traitée par chimiothérapie tout comme les petites filles à qui elle est destinée. Ella a pour but de réconforter les enfants et leur permettre d'accepter plus sereinement la dure réalité de leur maladie. Ella va aider ces petites filles à accepter la perte de leurs cheveux et les réconforter durant le lourd traitement auquel elles doivent faire face.

Grace est une petite fille âgée de 4 ans hospitalisée à Los Angeles suite à une leucémie aiguë lymphoblastique. Elle a reçu une de ces Barbie Ella non sans émotion pour sa maman. Celle-ci explique: "Quand l'infirmière en charge nous a apporté "Ella", j'ai pleuré. Elle fait aussi une chimiothérapie, c'est écrit sur la boîte, et elle est complètement chauve. Elle a deux perruques un peu folles, un foulard, et un serre-tête. Elle est dans une très jolie robe, a l'air d'une très belle Barbie que tous les enfants rêveraient d'avoir pour jouer... et se sentir proche".

Le modèle de la Barbie Ella n'est pas neuf. Il date de 2011. À cette époque, une Barbie chimiothérapie avait été imaginée pour Genesis. Malheureusement, la poupée n'a pas été produite en très grande quantité ce qui a poussé sa maman à lancer une pétition sur le site change.org. Celle-ci a récolté près de 100.000 signatures ce qui pousse incontestablement Mattel à produire plus de Barbie Ella dès le mois d'août. Heureuse de cette nouvelle, la mère de Genesis a directement partagé l'information sur le site où est postée la pétition : "Mattel a décidé de rendre disponible plus de "Barbie Ella" pour les enfants comme notre fille Grace qui ont un cancer et ont perdu leurs cheveux. Elle va aider les enfants à savoir qu'ils sont beaux même sans cheveux".

Ce n'est pas la première fois que la société Mattel met sur le marché des Barbies "atteintes d'un cancer". En 2006, la marque avait fait le buzz avec la Barbie "Ruban rose". La somme récoltée par la vente de celle-ci a permis de reverser 100.000 dollars à une association de lutte contre le cancer du sein, peut-on lire sur le site du Point.fr.

Actuellement, les avis sur Internet divergent. Pour les uns, la Barbie Ella serait un véritable soutien pédagogique pour ces enfants atteints d'un cancer. Pour les autres, il ne s'agirait que d'une opération marketing dissimulée dans un beau geste, de la part de la société Mattel.

Rédaction en ligne.

Crédit photo : Facebook