Élections communales: Une liste Pokémon à Gand

Élections communales: Une liste Pokémon à Gand

Outre les partis traditionnels, quatre partis multiculturels, deux listes citoyennes et un parti contre... la discrimination dans les toilettes (PISS-OFF), seront présents à Gand pour les élections communales. Les électeurs pourront également choisir une liste Pokémon au niveau provincial.

Les candidats présents sur la liste sont assez jeunes. Tout est parti d'une blague, explique le "chef du parti", Martijn Alf, à Het Laatste Nieuws. "À Gand, il y a une importante communauté de joueurs de Pokémon Go qui se retrouvent sur des groupes Whatsapp ou Facebook. Sur ces groupes, on ne parle pas uniquement des Pokémon. C'est ainsi que quelqu'un a eu l'idée de présenter une liste."

"Preuve que la démocratie existe"

Pour présenter une liste, il est nécessaire d'obtenir le soutien d'un conseiller provincial sortant ou d'une centaine de signataires. Un conseiller a accepté de jouer le jeu. "C'est la preuve que la démocratie existe", estiment les membres de la liste.

Coté programme, c'est assez simple. "Nous n'en avons pas", explique Martijn Alf. "Mais notre liste n'est pas une déclaration anti-politique. Nous avons soumis la liste parce que c'était possible", conclut-il.