Elections communales: le point sur le Brabant wallon

Dans trois semaines, nous connaitrons les résultats des prochaines élections communales qui se dérouleront le 14 octobre prochain. L'occasion de faire le point sur la situation de plusieurs communes du Brabant wallon.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Ottignies-Louvain-la-Neuve

L'année d'OLLN 2.0?

Du changement est attendu lors des élections communales à Ottignies-Louvain-la-Neuve. On le sait déjà, le bourgmestre actuel, Jean-Luc Roland (Ecolo), ne se présente pas cette année. Il laisse sa place de tête de liste à Julie Chantry, qui aura la lourde tâche de lui succéder.

À quoi ressemblera le prochain Collège communal à Ottignies-Louvain-la-Neuve? Bien malin celui qui arrivera à répondre à cette question. Ecolo, Avenir (tendance cdH) et PS+, les trois partis de la majorité, vont se battre pour la place de bourgmestre laissée vacante par Jean-Luc Roland (Ecolo). Quoiqu'il arrive, la majorité actuelle a déjà signé un accord préélectoral afin de rejeter une nouvelle fois la liste OLLN 2.0 (tendance MR) dans l'opposition. Une place que les libéraux occupent depuis maintenant 18 ans

! Pourtant, tous les voyants sont au vert. La liste OLLN 2.0 a récolté 34

% des voix en 2012 et 35% en 2006. Lors des dernières élections communales, c'est même la tête de liste de l'époque, Jacques Otlet, qui avait récolté le plus de voix (2.814), loin devant le bourgmestre actuel Jean-Luc Roland (2.130).

Pour enfin reprendre le pouvoir dans la cité universitaire, OLLN 2.0 mise sur Bénédicte Kaisin, qui pourrait devenir la première femme bourgmestre de la commune. Le constat est le même pour la tête de liste Ecolo Julie Chantry, actuelle échevine de l'environnement et du logement. Cette dernière devra cependant faire bien mieux qu'en 2012 où elle n'avait récolté que 303 voix.

Quatre autres listes pourraient venir arbitrer ce duel entre la majorité en place et OLLN 2.0. Défi, le PP, Kayoux (l'association citoyenne qui s'était opposée à l'extension de l'Esplanade) et LOCAL.e (liste citoyenne apolitique) espèrent toutes avoir leur mot à dire lors de la prochaine mandature.

Wavre

La majorité du MR menacée

Le collège communal exclusivement libéral de la cité du Maca semble menacé à l'approche du 14 octobre prochain. Le MR espère garder sa majorité, sans le Premier ministre Charles Michel qui a décidé de ne pas se présenter pour se concentrer sur son travail fédéral.

7593. C'est le nombre de voix que la liste du bourgmestre wavrienne (MR) devra retrouver suite aux départs combinés de Charles Michel, de Freddy Quibus (échevin de la population), de Nathalie Demortier (présidente du CPAS) et de Pierre Boucher (conseiller provincial). Pourtant, la tête de liste MR et actuelle bourgmestre faisant fonction, Françoise Pigeolet, ne perd pas espoir. Elle mise notamment sur le projet de Wavre 2030. Un ensemble de travaux qui seront réalisés dans les prochaines années pour résoudre les problèmes qui touchent actuellement Wavre. À savoir des problèmes de mobilité, le manque d'attrait du centre-ville ou encore le déficit de places de parking. La construction de la Sucrerie (un hall culturel polyvalent) et le lancement du projet de la piscine pourraient aussi jouer en sa faveur.

Du côté de l'opposition, on se dit que cette année est peut-être la bonne après plusieurs mandatures compliquées. Pourtant, tout n'est pas forcément rose. Si le MR doit se passer de Charles Michel, les socialistes se présenteront eux aussi sans leur homme fort. Stéphane Crusnière, tête de liste annoncée, conseiller communal et député fédéral, se retire de la vie politique wavrienne. Il va enfiler un nouveau costume: celui de directeur de la nouvelle Régie Communale Autonome. Une régie qui se charge du développement de plusieurs infrastructures, dont la piscine ou la Sucrerie. C'est Kyriaki Michelis, à la tête d'une liste mettant en avant la jeunesse, qui aura la lourde tâche de lui succéder. Ecolo et Challenge Humaniste + (tendance cdH), les deux partenaires d'opposition du PS, espèrent eux aussi profiter des nombreux départs sur la liste du bourgmestre. Reste la question de DéFI. La liste du Luc d'Hondt semble elle aussi bien décidée à trouver sa place dans la vie politique wavrienne. Les quatre partis ont en tout cas fait savoir qu'ils voulaient faire tomber la majorité absolue du MR, grâce à une alliance entre eux ou avec… les libéraux!

Nivelles

André Flahaut poussera sa liste

À Nivelles, le scrutin du 14 octobre prochain devrait accoucher d'un duel entre le bourgmestre Pierre Huart (MR) et le ministre du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaut (PS).

André Flahaut arrivera-t-il enfin à devenir bourgmestre? L'homme qui aura occupé de nombreux postes politiques tout au long de sa carrière ne semble pas particulièrement obnubilé par la question. Ce n'est d'ailleurs pas lui la tête de liste de PluS pour Nivelles mais bien Maurice Dehu, bourgmestre de la cité aclote entre 1995 et 2006. André Flahaut se contentera de pousser la liste socialiste qui avait obtenu 33,44% des voix en 2012.

Face aux deux candidats socialistes, on retrouve un autre duo composé d'un bourgmestre et d'une ministre. Pierre Huart (MR), l'actuel bourgmestre nivellois, espère faire aussi bien qu'en 2012 lorsqu'il avait recueilli 3.952 voix. Il faut dire que cet amoureux des réseaux sociaux est en campagne politique toute l'année. Véritable accro de Facebook et Twitter, il n'hésite pas à partager avec ses amis et ses followers toutes les informations qui touchent de près ou de loin Nivelles. À ces côtés, on retrouve Valérie de Bue. La ministre des pouvoirs locaux du gouvernement wallon poussera la liste libérale. Les deux Nivellois espèrent rempiler pour un nouveau mandat malgré plusieurs dossiers compliqués, dont celui du cinéma qui traîne depuis de longues années.

De leur côté, cdH et Ecolo, qui comptent un échevin chacun, espèrent faire mieux qu'il y a six ans (respectivement 11% et 10%). Si aucun accord préélectoral n'a été signé, plusieurs membres de la majorité ont laissé entendre leur envie de continuer avec les partenaires en place. À moins que le PS, dont la présence dans l'opposition est entre autres due à la rivalité entre Flahaut et Huart, ne vienne redistribuer les cartes.

Jodoigne

Une liste sans les «Michel»

C'est la fin d'une époque à Jodoigne. La ville située à l'est du Brabant wallon n'aura aucun candidat de la famille Michel sur les listes électorales en vue des prochaines élections communales.

Qui pourra faire vaciller l'Union Communale? La liste, qui a recueilli 56% des votes en 2006 et 64% en 2012 semble ultra-favorite en vue du scrutin d'octobre prochain. Jean-Paul Wahl, bourgmestre empêché et député régional wallon poussera la liste. Il laisse sa place de tête de liste à Jean-Luc Meurice, bourgmestre faisant fonction. Difficile de dégager un favori dans ce duel, les deux hommes ayant tous les deux obtenus 1.948 voix en 2012! De son côté, le président du collège provincial Mathieu Michel préfère se concentrer sur ses missions au niveau de la Province.

Pour contrer les libéraux, des humanistes, des socialistes et des indépendants ont mis sur pied la liste Jodoigne en Mouvement. Le but est de mettre fin à la majorité absolue en place depuis 30 ans. La liste, toujours incomplète, a présenté un programme axé sur la mobilité et le vivre ensemble.