Ebranlé par les violences du Capitole, le Sénat ne tremble pas

Le Sénat américain a repris mercredi soir sa séance de certification de la victoire du président élu démocrate Joe Biden après les troubles violents causés précédement par des sympathisants du président sortant républicain Donald Trump.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La séance avait été interrompue de plusieurs heures en raison de l'intrusion violente des partisans de Donald Trump au Capitole. Le vice-président Mike Pence, s'exprimant à l'ouverture de la séance, a regretté un «jour sombre» et condamné les «violences».

«Même après une violence et un vandalisme sans précédent dans ce Capitole, les représentants élus du peuple des Etats-Unis sont à nouveau réunis, ce même jour, pour défendre la Constitution», a souligné Mike Pence.

Le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, a martelé à la reprise de séance que le Sénat «ne serait pas intimidé». «Ils ont essayé de perturber notre démocratie et ils ont échoué», a-t-il asséné.

Trump montré du doigt

Son homologue démocrate Chuck Schumer a quant à lui affirmé que les événements de mercredi, provoqués «par les mots, les mensonges» de Donald Trump, laisseraient une «tâche qui ne serait pas aisément effacée».

Le sénateur républicain Mitt Romney, critique fréquent du milliardaire républicain, a abondé en son sens: «Ce qui a eu lieu aujourd'hui est une insurrection incitée par le président des Etats-Unis». Une heure plus tard, la Chambre des représentants a également repris ses travaux. La cheffe de la majorité démocrate Nancy Pelosi a à son tour dénoncé une «agression contre la démocratie».

"Justice sera rendue"

«A ceux qui ont essayé de nous détourner de notre responsabilité: vous avez échoué. A ceux qui ont participé à la désacralisation du temple de notre démocratie, justice sera rendue», a-t-elle ajouté.

Le chef de la minorité républicaine Kevin Mccarthy a fait applaudir les policiers qui ont ramené la sécurité sur les lieux. «Il est maintenant temps de montrer aux Américains que nous pouvons travailler ensemble», a-t-il poursuivi.

Lire aussi : La certification de la victoire de Biden se rapproche, malgré les violences au Capitole