Durable de la tête aux pieds

Durable de la tête aux pieds

Il y a dix ans, la notion de durabilité n'était qu'une note de bas de page perdue dans l'agenda surbooké du business de la mode. Le phénomène se limitait aux t-shirts en coton bio, à la fausse fourrure et à quelques courageux pionniers écolos. Aujourd'hui par contre, vous pouvez y aller joyeusement et exhiber de nombreuses tenues et accessoires respectueux de l'environnement. Et ce n'est pas seulement un must pour Dame Nature. Cela fait aussi tinter le tiroir-caisse!       

 

1. Aveda

La marque de produits de beauté éco-pionnière Aveda n'utilise pas seulement des flacons en PET respectueux de l'environnement, l'entreprise produit avec 100% d'énergie éolienne et utilise des ingrédients naturels et équitables. Dans le tout nouveau soin Be Curly par exemple, une formule nettoyante pour cheveux bouclés, l'ingrédient principal est de l'huile de babassu. Les graines de babassu sont récoltées et vendues par des femmes appartenant à de petites communautés brésiliennes. Pour renforcer le lien avec les cultivateurs de babassu, Aveda a veillé à ce que les petits villages puissent disposer d'eau propre à la consommation et bénéficient d'un traitement sûr des déchets.

www.aveda.be

 

 

 

2. Dick Moby

La marque de lunettes de soleil amstellodamoise Dick Moby propose des solaires écolos et mode à la fois. Les fondateurs et surfeurs Tim Holland et Robbert Wefers-Bettink s'insurgent depuis de nombreuses années déjà contre les tonnes de déchets en plastique qui polluent la mer et ont lancé des lunettes fabriquées en plastique recyclé. 10% des bénéfices sont reversés à la recherche afin de produire à terme des lunettes de soleil fabriquées à base de plastique «marin» 100% recyclé. Dick Moby soutient aussi la Surfrider Foundation. En 2014, cette organisation a nettoyé pas moins de 30 plages et a collecté 20.000 litres, soit 400 sacs poubelle, de déchets en plastique!

www.dick-moby.com

3. 8PM

Au paradis de la mode qu'est l'Italie, on réfléchit aussi à l'association vêtement élégant et durabilité. 8PM produit dès lors tout en Italie afin d'offrir la plus haute qualité avec le moins de kilomètres. La collection est basée sur des matériaux recyclés. Des écharpes vintage et des vêtements militaires réformés y reçoivent une seconde vie. Comme elle n'utilise que du cuir écologique, des tissus organiques et des fibres naturelles comme la soie et la laine, la collection a un feeling et un look naturels.

www.8pm.it

 

 

 

 

 

 

 

4. Knowledge Cotton Apparel

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le coton biologique, la marque danoise Knowledge Cotton Apparel est garante d'un businessmodel extrêmement «vert». Le but est de produire des vêtements mode résistants, fabriqués à partir de 100% de coton biologique ou de bouteilles en PET recyclées. Le coton cueilli à la main est traité dans une machine qui sépare les fibres de coton de l'enveloppe et des graines. Les parties non utilisées ne sont pas perdues et sont traitées pour l'industrie alimentaire. Les fibres sont filées, les fils sont tissés et les tissus sont par la suite teintés de manière naturelle sans produits chimiques.

www.knowledgecottonapparel.com

 

 

 

5. Linda VS  

Le secteur du cuir se lance aussi dans des projets respectueux de l'environnement. C'est ainsi que Linda van Stokkom a lancé son propre label durable: Linda VS. Elle utilise uniquement du cuir provenant de taureaux danois qui sont morts de mort naturelle. Le cuir brut n'est pas traité avec des produits chimiques, mais exposé pendant des heures au soleil afin de créer une impression unique. Pour assembler les sacs à la main, Linda VS collabore avec la fondation néerlandaise (Tilburg) Kant Social Design, une plateforme sociale qui réunit des femmes de toutes cultures.

www.lindavs.com

 

 

 

6. C&A

Pour cultiver la quantité de coton nécessaire pour un t-shirt non biologique, il faut pas moins de 2.600 litres d'eau! Le coton organique, la matière première qu'utilise C&A pour sa ligne en coton bio, possède les mêmes qualités que le coton conventionnel, mais est bien meilleur pour l'environnement. Il est garanti sans engrais synthétiques, sans substances toxiques cancérigènes, sans pesticides difficilement dégradables et il produit cinq fois moins d'eau polluée. Bien que la production mondiale de coton organique baisse, la chaîne de mode espère que d'ici 2020 au moins 80% de ses collections en coton seront confectionnées en coton organique.

www.c-and-a.com

 

 

 

 

7. Veja

La marque de chaussures Veja veut apporter un changement radical dans le domaine des sneakers durables. Et il y a encore pas mal de pain sur la planche selon le fondateur Ghislain Morillion, mais Veja donne le bon exemple. Toutes les chaussures sont produites avec du coton biologique brésilien et du caoutchouc naturel en provenance de la forêt amazonienne. La production des matériaux de base est assurée par 800 familles qui travaillent d'une façon écologique, à l'ancienne, sans polluer.

www.veja-store.com

 

Par Arne Rombouts