Du plaisir dans l'assiette sans gaspi, c'est possible !

Bien se nourrir est un besoin, mais aussi un plaisir. Un plaisir qui mène encore trop souvent au gaspillage alimentaire. Dans le monde, plus d'un tiers de notre nourriture est jeté ou perdu au lieu d'être consommée. Une solution, faire la chasse au gaspi, dans la cuisine aussi !
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

L'enjeu

On gaspille trop ! Beaucoup trop. Dans le monde, plus d'un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est jeté ou perdu au lieu d'être consommé. Cette gabegie alimentaire ne revient pas seulement à gâcher de la nourriture parfaitement comestible. Elle se traduit aussi par un énorme impact environnemental parfaitement évitable. Pour produire, transporter, stocker, emballer des aliments, il faut en effet de l'eau, de l'énergie, des engrais...

Le gaspillage alimentaire, c'est aussi un coût pour les ménages et pour la collectivité au travers de la gestion des déchets. Mais où cela coince-t-il ? Ce gaspillage peut se produire à différents stades de la chaîne alimentaire, soit en amont de la transformation, sur le champ par exemple ou lors du transport ou du stockage, mais aussi en aval. Dans les pays industrialisés, le gaspillage alimentaire survient surtout au niveau de la consommation. Il concerne aussi bien la grande distribution, la restauration que les consommateurs. En moyenne, un Belge jette ainsi 15 kg de nourriture par an !

Les solutions

Le défi du gaspillage alimentaire n'est pourtant pas impossible à résoudre. Une expérience pilote menée avec des familles bruxelloises a par exemple permis de

réduire ce gaspillage de 70 % ! En adoptant de nouvelles pratiques de consommation et de préparations des aliments, il est possible de provoquer des changements salutaires tout au long de la chaîne alimentaire. Voici déjà quelques conseils :

  • Dites halte aux tentations des magasins et des grandes surfaces, qui alourdissent inutilement l'addition et finissent par encombrer le garde-manger. Vérifiez toujours vos réserves disponibles avant d'aller vos courses, faites une liste, et achetez uniquement ce dont vous avez besoin.
  • Achetez uniquement des produits que vous êtes sûrs de pouvoir consommer avant leur date de péremption.
  • Privilégiez les produits locaux et de saison, qui nécessitent moins de transport et moins de stockage, et donc moins de pertes.
  • Achetez en vrac et seulement la quantité dont vous avez besoin.
  • Faites une place aux légumes et aux fruits « moches » dans votre caddy. Une partie du gaspillage alimentaire provient de la demande du consommateur en produits « parfaits » ou standards.
  • Rangez toujours les produits les plus récents dans le fond de vos armoires, de votre frigo ou congélateur.
  • Cuisinez les quantités dont vous avez besoin.
  • Prévoyez un jour de la semaine pour accommoder vos restes de nourriture.
  • Fanes, épluchures, écorces d'agrumes (bio) sont parfaitement comestibles et peuvent être préparées de nombreuses façons.
  • Citron entamé ? Coupez-le en tranches et surgelez-les. Vous pourrez vous en servir par la suite pour aromatiser boissons ou plats.
  • Vous vous retrouvez parfois avec des quantités importantes de fruits ou légumes frais ? Ne les laissez pas se gâter. Congelez-les, déshydratez-les, faites des confitures ou des conserves !

  • Resto trop copieux ? Ne soyez pas gêné et demandez au serveur de reprendre vos restes. À Bruxelles et en Wallonie, certains établissements proposent même des boîtes en carton Rest-O-Pack, faciles à emporter avec soi.
  •  

    Découvrez bien d'autres trucs et astuces anti-gaspi

    Manger bien, jeter moins : une brochure téléchargeable très complète éditée par Bruxelles Environnement. https://environnement.brussels

    Moins gaspiller, c'est maintenant ! : sur le site Good Food de Bruxelles Environnement consacré à l'alimentation durable, vous découvrirez entre autres comment cuisiner les restes, mais aussi bien d'autres conseils et ressources.

    Regal : c'est le nom du plan wallon de réduction du gaspillage alimentaire. Le portail spécifique regorge de conseils anti-gaspi (à la maison, au bureau, à l'école...) ainsi qu'une sérié de vidéos ludiques et pédagogiques. http://moinsdedechets.wallonie.be