Du cannabis pour aider les abeilles à survivre aux pesticides

Du cannabis pour aider les abeilles à survivre aux pesticides

«Les abeilles meurent parce qu'elles sont sous-alimentées et affaiblies par l'utilisation de pesticides, qui entraîne diverses maladies », explique la professeure Aneta Ptaszy?ska, autrice principale d'une étude inédite. Ces substances toxiques s'attaquent notamment au système nerveux des insectes.

« Plusieurs études indiquent que l'extrait de cannabis protège les cellules nerveuses humaines. Nous avons donc décidé de vérifier s'il en serait de même dans le cas d'une abeille », explique cette chercheuse de l'Université de Lublin, au média polonais TFN.

Vivre plus longtemps en meilleure santé

Avec son équipe, ils ont donc testé les effets des propriétés neuroprotectrices du cannabis sur des abeilles ayant été exposées aux pesticides. Et il s'est avéré que ces extraits permettaient de prolonger leur vie en bonne santé ! «Les insectes testés ont vécu comparativement aussi longtemps que ceux qui n'avaient jamais été en contact avec des substances nocives », illustre la chercheuse.

Pour arriver à ce constat, 5.000 abeilles vivant en captivité ont été étudiées. L'équipe de Lublin étendra ses recherches dès l'année prochaine à divers ruchers. Si celles-ci s'avèrent concluantes, elle proposera alors sa solution à base de cannabis sur le marché.

Cette recherche pourrait marquer une avancée importante dans la lutte pour la conservation et la protection de la biodiversité. À travers le monde, les abeilles subissent un déclin massif. Or, en tant qu'insectes pollinisateurs, elles jouent un rôle crucial dans nos écosystèmes.