Donald Trump se repositionne grâce au Texas, la Floride et l'Ohio

Donald Trump se repositionne grâce au Texas, la Floride et l'Ohio

«On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l'élection. Jamais nous ne les laisserons faire», a lancé Donald Trump dans un tweet contre lequel Twitter a immédiatement mis en garde ses utilisateurs, estimant qu'il pouvait être «trompeur».

Lors d'une brève déclaration depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, Joe Biden a lui estimé qu'il était «en bonne voie» pour l'emporter. «Gardez la foi, nous allons gagner!» a lancé l'ancien vice-président de Barack Obama devant des sympathisants réunis en «drive-in».

Arizona démocrate? 

«Nous sommes confiants sur l'Arizona», un Etat-clé, a ajouté Joe Biden, 77 ans, en appelant à la patience, alors que régnait une certaine confusion sur les résultats dans plusieurs Etats-clés.

Dans des Etats-Unis traversés par des crises sanitaire, économique et sociale d'une ampleur historique, les Américains se préparaient à une longue nuit, voire de longues journées d'attente, à l'issue d'une campagne particulièrement agressive.

Le décompte officiel 

Le candidat démocrate Joe Biden est donné vainqueur dans l'Etat de Californie, représentant 55 grands électeurs, et le Colorado (9 grands électeurs). Il arrive également en tête dans l'Etat du Minnesota (10), de Hawaii (4), du New Hampshire (4), de New York (29), de Washington (12), de l'Oregon (7), du Nouveau Mexique (5), de Virginie (13), de l'Illinois (20), du Maryland (10), du New Jersey (14), du Connecticut (7), du Massachusetts (11), du Delaware (3), de Rhode Island (4), du Nebraska (1, le Nebraska étant l'un des deux états avec le Maine qui inclut une dose de proportionnelle), du district de Columbia (Washington, 3) après avoir déjà été victorieux au Vermont (3).

Le président sortant républicain Donald Trump est, quant à lui, donné vainqueur dans les Etats du Texas (38), de la Floride (29) et de l'Ohio (18), trois Etats-clés de ces élections. Donald Trump a aussi remporté l'Iowa (6), Montana (3), l'Utah (6), l'Idaho (4), Missouri (10), Kansas (6), Wyoming (3), du Dakota du Nord et du Sud (3 chacun), du Nebraska (4 sur les 5) de Louisiane (8), de Virginie occidentale (5), Oklahoma (7), Tennessee (11), Mississippi (6), Alabama (9), Caroline du Sud (9), Indiana (11) et Arkansas (6) en plus du Kentucky (8).

Il faut un minimum de 270 grands électeurs sur les 538 à l'échelle du pays pour être déclaré vainqueur de l'élection présidentielle américaine qui s'est terminée mardi.

Lire aussi : Trump remporte l'Ohio, un « bon signe » pour la victoire finale

Le choix des lecteurs
  1. cj-dayrit-deYiWXOmRcM-unsplash

    Cette hôtesse de l’air donne trois conseils concernant les bagages avant de prendre l’avion

  2. avin-cp-OlXUUQedQyM-unsplash

    Des astuces simples (et efficaces) pour conserver les bananes et les tomates plus longtemps

  3. Jeremstar

    Jeremstar hospitalisé d’urgence en vacances à Bali: «Je n’arrivais plus à respirer»

  4. BeFunky-collage(4)

    Pour ses 106 ans, elle voulait un homme «bien foutu» et elle a été servie (vidéo)

  5. femme aéroport

    Son mari disparaît pendant six mois, elle le retrouve à l’aéroport avec sa maîtresse (vidéo)