Donald Trump débloque 3,6 milliards de dollars pour construire son mur anti-immigration

Le Pentagone a annoncé mardi avoir débloqué 3,6 milliards de dollars pour financer la construction de 280 km de mur à la frontière mexicaine, à la demande du président Donald Trump. Une centaine de projets militaires américains seront mis en suspend pour que leur budget soit réalloué à cette ambition.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 3 min.

Pour débloquer ces fonds, le ministère américain de la Défense a décidé de «reporter» 127 projets de construction et de modernisation des locaux militaires aux Etats-Unis et à l'étranger prévus dans son budget 2019, a indiqué à la presse un porte-parole du ministère, Jonathan Hoffman.

Le ministre de la Défense Mark Esper «a décidé que ces projets de construction sont nécessaires pour soutenir l'usage des forces armées et le ministère de la Défense va donc mener 11 projets de construction militaire de barrière frontalière», a précisé M. Hoffman au cours d'un point de presse.

«La longueur totale (...) est de 175 miles», a précisé le responsable des affaires de sécurité intérieure au Pentagone, Kenneth Rapuano. Il a précisé qu'il s'agit de renforcer des segments de barrière frontalière déjà existant mais considérés comme insuffisants, ainsi que de construire de nouveaux segments.

Les zones considérées sont notamment situées près de Yuma (Arizona), El Centro et San Diego (Californie), Laredo et El Paso (Texas).

Selon le porte-parole du Pentagone, la moitié de l'argent récupéré de la sorte provient de projets à l'étranger, et l'autre moitié de projets domestiques. Des projets relatifs aux drones, à l'entrainement et aux commandes à l'étranger sont à risque par ces mises en suspend, pointe CNN.

Le général Andrew Poppas, directeur des opérations à l'état-major américain, a assuré que la construction de ces pans de mur frontalier permettrait de réduire le nombre des 5.000 militaires américains déployés à la frontière mexicaines à la demande de Donald Trump, qui souhaite endiguer une vague d'immigration en provenance d'Amérique latine.

La construction du mur, via onze projets disctings, devrait débuter dans 135 jours selon une autre source officielle du secrétariat à la Défense.

Une "gifle au visage"

L'annonce fait suite à la promesse formulée en février par le président américain conservateur de puiser dans les finances de la Défense pour construire un tel mur.

La décision de réallouer des fonds militaires à la construction du mur a été décriée par le président de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, qui la qualifie de «gifle au visage» des membres des forces armées américaines. «Cette décision va causer du tort à des projets importants déjé prévus pour soutenir nos membres en service dans des installations militaires à New York, aux USA et dans le monde». Dans une déclaration, il a estimé mardi que Donald Trump «canibalisait» des fonds militaires déjà alloués pour «booster son égo et pour un mur qu'il avait promis que le Mexique financerait».

Lire aussi : Pour Trump, les migrants mécontents de leur détention n'ont qu'à rester chez eux