Dix films pour se plonger dans l'esprit de Noël

Durant les vacances de Noël et les longues soirées d'hiver, quoi de mieux que de cocooner dans son canapé devant un bon film de circonstance? En voici dix qui réveilleront sans aucun doute l'esprit de Noël en vous.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Maman, j'ai raté l'avion

C'est LA comédie à ne pas manquer à Noël. Certes, on l'a vue et revue des milliers de fois, mais les aventures de Kevin McCallister cherchant à faire fuir les deux cambrioleurs simplets nous font toujours autant rire. Sans oublier les nombreux passages émouvants qui nous rappellent combien un Noël en famille est si précieux.

Love Actually

Love Actually» est certainement celle à regarder un 25 décembre. British à souhait, elle mélange romance et humour en nous présentant une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres.

Le sapin a les boules

Christmas Vacation»), cette comédie avec Chevy Chase est à mourir de rire. L'acteur y incarne Clark Griswold qui rêve d'un Noël parfait en famille. Mais au fur et à mesure que les invités débarquent, tout dégénère. Un nanar où les gags s'enchaînent.

L'étrange Noël de Mr. Jack

On change de registre avec ce chef-d'œuvre musical d'Henri Selick scénarisé par Tim Buoton. Jack Skellington, roi de Halloween-ville s'ennuie et décide de s'emparer de la fête de Noël. Un univers unique et enchanteur !

La vie est belle

Le classique de Noël de Frank Capra, sorti en 1947 dans lequel un homme désespéré songe au suicide le soir de Noël. Mais le Ciel envoie à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes, devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe. Un mélodrame irrésistible.

Miracle sur la 34e rue

Doris Walker, employé de la chaîne de magasins Macy, cherche désespérément quelqu'un pour jouer le rôle du Père Noël afin d'animer sa boutique pendant les fêtes. Il embauche Kris Kringle, un hurluberlu qui prétend être le vrai Père Noël. Une comédie familiale sortie en 1947 et qui a connu un remake en 1994.

Le Noël de Mickey

Un court-métrage célèbre des studios Disney. Il fait partie des nombreuses adaptations du conte de Charles Dickens, A Christmas Carol, dans lequel l'égoïste et acariâtre Ebenezer Scrooge reçoit la visite successive de trois esprits, qui incarnent les Noëls passés, présents et futurs.

Fantômes en fête

Autre adaptation du conte de Dickens mais beaucoup plus comique avec Bill Murray dans le rôle d'un insupportable directeur de chaîne de télévision qui terrorise ses collaborateurs. Son ancien patron vient le hanter et lui somme de s'amender sous peine de finir en enfer. Une série B signée Richard Donner, réalisateur des "Goonies" et de la saga "L'Arme fatale".

La Reine des neiges

Comment passer à côté ? «Libérée, Délivrée», les enfants ne s'en lassent pas. Ils s'émerveillent à chaque fois devant de ce très beau film d'animation de Disney qui met la famille au centre de son histoire, et surtout les liens indéfectibles entre deux sœurs.

Peau d'âne

Ce classique musical de Jacques Demy à l'atmosphère féérique, adapté d'un conte de Charles Perrault, convient parfaitement à l'ambiance de Noël. Catherine Deneuve incarne une belle et grâcieuse princesse forcée d'épouser son père et qui s'enfuit en se cachant sous la peau d'un âne. Tout simplement éblouissant!