Dix choses intéressantes à savoir sur le whisky

par
Kevin
Temps de lecture 5 min.

À l'occasion de la sortie ce 20 août de la saison 4 de Boardwalk Empire en DVD et Blu-Ray, nous avons listé pour vous dix choses intéressantes à savoir sur le whisky. Cette série qui cartonne se déroule pendant la Prohibition dans l'Amérique des années 20, lorsque la production, le transport et la vente d'alcool étaient interdits aux États-Unis. Malgré cette interdiction, on a quand même pas mal distillé et bu de whisky pendant la Prohibition. Une bonne raison d'en savoir plus sur ce breuvage.

  • Signification

    Le mot whisky est la forme altérée anglaise du mot gaélique uisce/uisge, qui signifie «eau». Son origine remonte au premier alcool distillé, nommé en latin aqua vitae. L'aqua vitae était appelé en gaélique écossais uisge beatha et en gaélique irlandais uisce beatha, soit «eau-de-vie».

  • Whisky vs Whiskey

    On fait beaucoup de foin autour de l'orthographe de ce breuvage. Certains affirment qu'elle dépend des règles locales, d'autres disent qu'elle indique l'origine de la boisson. C'est ainsi qu'on utilise généralement whiskey pour la boisson originaire d'Irlande et des États-Unis, tandis que le reste du monde préfère whisky. Il n'y a toutefois pas de règles strictes à ce propos, étant donné que certaines distilleries américaines désignent leur produit sous le nom de whisky.

  • Origine
  • À l'origine, l'alcool était distillé à des fins médicales. La première référence à de l'alcool distillé, ou aqua vitae, date du XIIIe siècle, où il servait à soigner la variole ou les coliques. Les techniques de distillation se répandent en Europe via les abbayes et les médecins. La preuve la plus ancienne de l'existence d'une boisson distillée à partir de malt, soit le whisky, provient d'Écosse et date de 1494, quand le frère John Cor s'est vu remettre sur ordre du roi suffisamment de malt pour produire 500 bouteilles d'aqua vitae. Malgré que l'Écosse soit considérée comme LE pays du whisky, la plus ancienne distillerie encore en service se trouve en Irlande. C'est en 1608 que Bushmills a reçu une patente pour distiller le whisky et en produit encore toujours de nos jours.

  • Types

    Il existe de nombreux types de whisky. Le single malt écossais classique est fabriqué à partir d'un seul type de malt, généralement à base d'orge. Il existe aussi des blended whiskys, qui sont des assemblages de whiskys à base de malt et de whiskys à base de céréales. En Amérique, on parle aussi de bourbon et de rye. Le rye est un whiskey pour lequel on utilise au moins 51% de seigle. Pour le bourbon, le principe est identique, mais dans ce cas avec du maïs. Si un bourbon mûrit au moins un an et un jour dans l'État du Kentucky il peut porter le nom de Kentucky bourbon.

  • Dans le monde entier

    Malgré le fait que les whiskys soient surtout associés à l'Écosse et à l'Irlande, cette boisson est brassée dans le monde entier. C'est ainsi que le Japon, l'Australie, le Canada, l'Inde et l'Allemagne possèdent aussi des distilleries très connues. Même en Belgique, on brasse des whiskys. On produit par exemple dans notre pays le Belgian Owl, un single malt, et le Goldlys, un blended whisky distillé par Graanstokerij Filliers. Les brasseurs de bière Moortgat et Het Anker se sont aussi aventurés dans le monde du whisky avec le Duvel Distilled et le Goude Carolus Single Malt.

  • Au ciel il n'y a pas de bière... mais du whisky!
  • Quand le whisky mûrit dans les fûts, une partie s'évapore. La quantité de whisky en tonneau diminue ainsi en moyenne de 4% par an. La partie évaporée est appelée la part des anges. Dès que le whisky est mis en bouteille, les anges ne peuvent plus y accéder et la boisson ne s'évapore plus. Le whisky ne mûrit plus non plus en bouteille. Peut-être bien que les anges y sont pour quelque chose!

  • Distillé dans l'illégalité

    La Prohibition américaine n'a pas été la seule période de l'histoire du whisky à avoir vu sa distillation dans l'illégalité. Après la réunion de l'Écosse et de l'Angleterre en 1707, les Anglais ont fortement augmenté les taxes sur le whisky. Dans la foulée de la taxe sur le malt en 1725, la plupart des distilleries écossaises ont dû fermer leurs portes. Mais, de nuit, on distillait encore du whisky dans des cuves de fabrication maison, pour que les percepteurs de cette taxe n'en voient pas la fumée. Le whisky distillé de nuit était appelé moonshine.

  • Whiskey Rebellion

    La Whiskey Rebellion est une révolte menée contre la multiplication des taxes pendant la Guerre d'Indépendance américaine. À cause de cette guerre contre les Britanniques, l'État américain avait besoin de rentrées supplémentaires. C'est la raison pour laquelle des accises ont été levées sur les boissons distillées. Comme le whiskey était de loin la boisson distillée la plus populaire à cette époque en Amérique – elle était même parfois utilisée comme moyen de paiement –, ces accises ont été appelées la taxe sur le whiskey. De très nombreux fermiers qui distillaient leur surplus de céréales ont refusé de payer ces accises. The Whiskey Rebellion a atteint son point culminant en 1794, quand 500 hommes armés ont attaqué la maison du percepteur de cet impôt, le Général John Neville, en Pennsylvanie. 13.000 soldats ont été envoyés dare-dare en Pennsylvanie mais la plupart des révoltés avaient déjà disparu quand l'armée est arrivée! The Whiskey Rebellion a montré que la jeune nation, qu'étaient les États-Unis à cette époque, réprimerait toute opposition violente à ses lois.

  • Les vaches laitières et les distillateurs sont bons amis

    Le whisky et le lait ne font pas à première vue bon ménage, mais leurs producteurs oui. Après le processus de distillation, il subsiste de la pulpe de malt ou de céréales qui ne sert plus à rien pour le distillateur. Mais, comme cette pulpe contient encore pas mal de nutriments, les fermiers s'en servent pour nourrir leurs vaches. Les producteurs de whisky sont ainsi débarrassés de leur pulpe et les fermiers ont du fourrage bon marché pour leurs vaches. De plus, les vaches qui mangent cette pulpe ont une production de lait plus importante.

  • Exception

    Pendant la Prohibition, il était encore possible de se procurer du whiskey en Amérique, mais alors uniquement sur prescription médicale. Comme les pharmacies pouvaient donc encore vendre du whiskey, elles sont devenues la couverture idéale pour les distillateurs illégaux. C'est ainsi que le nombre de pharmaciens enregistrés a triplé dans l'État de New York pendant la Prohibition.