Dior a choisi Maria Grazia Chiuri

Dior a choisi Maria Grazia Chiuri

Comme prévu, Christian Dior a officialisé la nomination de la directrice artistique des collections femme haute couture, prêt-à-porter et accessoires. L'annonce a été faite quelques jours après le défilé haute couture de Valentino, dont Maria Grazia Chiuri était jusqu'alors co-directrice artistique.

Les rumeurs qui circulaient sur le web depuis fin juin étaient donc fondées. C'est bien la styliste italienne Maria Grazia Chiuri qui prendra la tête de la direction artistique de la maison Dior, succédant ainsi à Raf Simons, parti en octobre dernier.

C'est presque une triple annonce. Non seulement Maria Grazia Chiuri quitte Valentino et s'apprête à piloter les collections femmes de Dior, mais elle le fera surtout en solo. Jusqu'à aujourd'hui, la quinquagénaire a essentiellement travaillé en tandem avec son acolyte Pierpaolo Piccioli, avec qui elle partage le même sens artistique. Cette nomination est donc synonyme de changement radical pour la créatrice, qui devra quitter son Italie natale pour poser ses valises à Paris. Pierpaolo Piccioli, de son côté, reste seul chez Valentino.

Le renouveau de Dior ?

Diplômée de l'Institut européen de design de Rome, Maria Grazia Chiuri a fait ses armes au sein de la maison Fendi, contribuant au renouveau de la maison, notamment dans la section accessoires dans laquelle elle s'est spécialisée.

C'est d'ailleurs avec les accessoires qu'elle et Pierpaolo Piccioli séduisent la maison Valentino. Le tandem imagine plusieurs collections pour la marque romaine, avant d'en devenir les nouveaux directeurs artistiques fin 2008. Ce passage est là encore synonyme de renouveau. Les deux créateurs parviennent à moderniser l'image de Valentino, séduisant un public plus jeune, tout en conservant les codes emblématiques de la marque italienne.

On peut donc en déduire que Dior cherche aujourd'hui elle aussi à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. La maison française a d'ailleurs présenté une collection haute couture automne-hiver 2016-2017 placée sous le signe d'un "retour aux sources" lundi dernier. Une façon de refermer définitivement une page de son histoire? L'avenir le dira.

Une chose est certaine, cette nomination marque déjà une nouvelle ère chez Dior puisque Maria Grazia Chiuri est la première femme à accéder au poste de directrice artistique dans l'histoire de la maison. D'Yves Saint Laurent à Raf Simons en passant par John Galliano: seuls des hommes ont jusqu'ici pris les commandes de ses collections féminines.

La première collection de la styliste italienne pour la maison sera celle pour le prêt-à-porter, présentée dans le cadre de la prochaine fashion week parisienne, le 30 septembre prochain, pour la saison printemps-été 2017.