Dieux, démons et Comics au musée

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le Musée Royal de Mariemont propose à ses visiteurs de voyager sur le fil rouge de la mythologie en Égypte ancienne, en Amérique contemporaine et dans les anciens Pays-Bas. Dieux, (super)héros, démons, vilains, hybrides et personnages de légendes envahissent le musée.

Ce sont trois nouvelles expositions que l'on peut voir jusqu'au 20 novembre au Musée de Mariemont. « Dieux, Génies, Démons » fait découvrir au public, en plus de 150 pièces, toute la notion de divin en Égypte ancienne, le panthéon des dieux égyptiens ainsi que les démons monstrueux mais bienveillants, les génies méconnus.

Une autre exposition, résolument contemporaine, « De Stargate aux Comics » traduit la fascination pour l'Égypte dans les productions de cinéma, la bande dessinée et les comics, les jeux vidéo, de plateau et de rôle. La plupart des pièces exposées, costumes, objets, affiches, artworks originaux, etc., sont issues de collections privées de fans et d'amateurs du genre. Enfin, la troisième exposition, « Héros d'argile et de papier », proposera quant à elle l'angle particulier des terres cuites et des dessins relatifs à la mythologie dans une sélection d'œuvres de la collection de l'Anversois Charles Van Herck (1884-1955).