Diables Rouges et Oranjes signent un 30e partage

Les Diables Rouges ont dû se contenter d'un nul, hier à l'Amsterdam ArenA, dans un derby amical décevant face aux Pays-Bas (1-1). En signant le 30e nul entre les deux pays, les Belges ont prolongé -avec de la chance- l'invincibilité belge face aux Bataves, vieille de 19 ans.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Annoncé sur la feuille de match, Kompany renonce in extremis et cède sa place à Kabasele. C'est donc avec une équipe remanipulée -avec Mignolet, Kabasele et Ciman, sans Nainggolan, ni Fellaini- que les Diables imposent leur rythme et leurs combinaisons aux «Oranjes». Ce qui n'empêche pas les locaux de se montrer dangereux à la suite de deux imbroglios et de deux sorties musclées de Mignolet. Alors que les Belges persistent à balancer des ballons aériens qui n'atteignent pas les petits formats de l'attaque, Mertens offre la première occasion franche. Mais endormis par les Bataves, les Belges se font surprendre par leur efficacité à la 36e. Vertonghen est dépassé sur son flanc et commet l'irréparable dans la grande surface en offrant un penalty aux locaux que transforme parfaitement Klaassen d'un tir sous la barre (1-0). À ce stade, les Belges ne comptabilisent toujours pas de tirs cadrés.

Carrasco chanceux

Au retour des vestiaires, Foket remplace Meunier et les Diables ont de meilleures intentions. À l'image de cette incursion de Carrasco qui est cramponné aux abords du rectangle alors que ses coéquipiers crient au penalty. Les hommes de Danny Blind continuent à cadenasser le terrain. Mieux, ils s'offrent une occasion trois étoiles à la 74e lorsque Brenet transperce les lignes belges et place sa frappe à un mètre du poteau de Mignolet. À deux reprises, Lukaku peut remettre les pendules à l'heure mais l'attaquant d'Everton manque le cadre. Contre toute attente, Carrasco arrache le but égalisateur à la 82e via un tir dévié. Alors que Lukaku galvaude encore une offrande, les Diables réalisent la plus belle occasion collective de la soirée. Hazard s'appuie sur Lukaku mais bute sur l'excellent portier Stekelenburg, forcé à la parade. Malgré les opportunités de fin rencontre, la Belgique et les Pays-Bas signent le 30e partage de leur histoire. Un amical certes, mais fort décevant pour les deux équipes qui seront engagées dimanche dans les qualifications pour le Mondial 2018, respectivement face à l'Estonie et face au Luxembourg.