Deux juristes vont enquêter sur les accusations visant le gouverneur de New York

La procureure de l'Etat de New York a nommé lundi deux juristes indépendants pour enquêter sur les accusations de harcèlement sexuel visant le gouverneur Andrew Cuomo, tandis que des élus amorçaient une procédure de destitution contre lui.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Dans un communiqué, la procureure Letitia James a annoncé avoir choisi un ex-procureur fédéral, Joon Kim, et une avocate spécialiste des questions de discrimination au travail, Anne Clark, pour enquêter sur les accusations de harcèlement sexuel et de comportement inapproprié émises par cinq femmes depuis le 24 février.

«Cette équipe est chargée de mener une enquête complète et indépendante sur les allégations de harcèlement sexuel visant le gouverneur, les circonstances qui les entourent, et la façon dont son cabinet a géré ces dossiers», a souligné la procureure.

M. Cuomo refuse de démissionner

Les deux juristes rendront compte chaque semaine de leurs travaux à la procureure, a-t-elle ajouté, sans fixer de durée pour l'enquête. Ces nominations interviennent alors que les appels à destituer le puissant gouverneur démocrate montent. M. Cuomo a de nouveau, dimanche, rejeté l'idée d'une démission.

Au pouvoir depuis 10 ans, un temps vu comme un héros en pleine pandémie, le gouverneur de 63 ans, également accusé d'avoir dissimulé le nombre de morts du coronavirus dans les maisons de retraite, est de plus en plus isolé.

Même les leaders démocrates du Parlement de l'Etat de New York ont rejoint dimanche le camp de ceux qui estiment qu'il doit s'en aller.