Deux femmes portent le même bébé, une première mondiale

 Deux américaines ayant recours à la fécondation in vitro, ont pu chacune à leur tour porter leur futur bébé. Ce nouveau procédé appelé fécondation in vitro réciproque à permis aux texanes Bliss et Ashleigh Coulter de porter leur bébé. L'une durant cinq jours et l'autre durant neuf mois.
par
stephanie.karagirwa
Temps de lecture 2 min.

C'est une première dans le domaine de la fécondation in vitro ! Lorsqu'Ashleigh et Bliss Coulter ont décidé d'avoir un enfant, elles ont eu recours à la fécondation in vitro avec un don de sperme. Les épouses souhaitaient être impliquées toutes les deux dans le processus. Grâce à la fécondation in vitro réciproque, les deux américaines sont le premier couple au monde à avoir pu porter chacune leur enfant.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ashleigh?Coulter (@ashleigh.coulter) on

La fécondation in vitro réciproque

Les deux femmes ont rappelé que c'est grâce à leurs médecins que le miracle a pu se produire. Les deux médecins en charge Kathy et Kevin Doody, responsables du centre de fertilité CARE à Bedford dans le Texas ont réussi une première mondiale. Dans une fécondation in vitro traditionnelle les ovules et le sperme sont placés dans un incubateur durant quelques jours pour la fécondation. Ici, les ovules et le sperme ont été placés dans une machine appelée INVOcell, puis dans  l'utérus de Bliss Coulter durant cinq jours. Kathy Doody rapporte au quotidien USA Today comment elle a pu réaliser cette fiv réciproque : " Les embryons n'ont pas de foie, de reins, de poumons. Les incubateurs utilisés dans les laboratoires  servent à élimier les toxines et à maintenir un bon environnement pour les embryons. Parce que Bliss a un foie, des reins et des poumons son corps a été capable de faire la même chose qu'un incubateur, mais dans un environnment naturel." Par la suite, un embryon a été transféré dans le corps d'Ashleigh.

Un procédé moins cher que la fécondation in vitro traditionnelle

"La fécondation a eu lieu à l'intérieur de son corps, et moi je l'ai porté pendant neuf mois. C'est vraiment spécial pour nous car nous avons toutes les deux participées au processus" précise Ashleigh Coulter. Les Coulter ont payé 8.000 dollars pour la fécondation in vitro réciproque; alors qu'aux Etats-Unis une fécondation in vitro traditionnelle coûte entre 15.000 et 20.000 dollars. Ashleigh et Bliss Coulter sont aujourdh'ui mamans d'un petit garçon de six mois appelé Stetson.

 

 

View this post on Instagram

 

Depuis Ashleigh et Bliss Coulter, deux autres femmes ont eu recours à la fécondation in vitro réciproque et ont eu un bébé en septembre dernier.